Chiffres clés

Comment concilier commerce international et biodiversité ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

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30 % Part des menaces sur la biodiversité associées au commerce international

En progression depuis 50 ans, malgré les crises, le commerce international est responsable de 30 % des menaces qui pèsent sur la biodiversité.

Les impacts du commerce international sur la biodiversité sont multiples

L’ouverture des échanges entraîne au niveau mondial :

  • un développement des transports, sources d’émissions de gaz à effet de serre et de pollutions, mais aussi d’introductions d’espèces invasives ;
  • un essor de l’agriculture intensive qui modifie l’usage des terres ;
  • le commerce d’espèces sauvages, qui peut contribuer à leur surexploitation ;
  • le commerce illégal d’espèces protégées et de leurs produits (cornes de rhinocéros, bois précieux…).

Le commerce international contribue ainsi aux cinq facteurs principaux de pression sur la biodiversité :
la modification de l’utilisation des terres et des mers pour l’exploitation des ressources, les pollutions, le développement des espèces invasives, la surexploitation des espèces sauvages et le changement climatique.

Illustration des principaux liens entre commerce international et facteurs de pression sur la biodiversité pour certaines activités

Illustration des principaux liens entre commerce international et facteurs de pression sur la biodiversité pour certaines activités
Notes : les flèches, n’ayant pas vocation à être exhaustives, indiquent les principaux liens entre activités et pressions. Sources : CGDD/SEVS Agrandir la figure 3568

Les flèches, n’ayant pas vocation à être exhaustives, indiquent les principaux liens entre activités et pressions.

Commerce international engendre (3 flèches) :
une agriculture intensive,

  • des transports à grande échelle
  • l’exploitation d’espèces sauvages.

Une agriculture intensive engendre (2 flèches) :

  • une modification de l’utilisation des terres et des mers
  • des pollutions

Des transports à grande échelle engendrent (2 flèches) :

  • des pollutions
  • des espèces exotiques envahissantes

L’exploitation d’espèces sauvages engendre (flèche) :

  • surexploitation

Le changement climatique est un impact global de l’activité du commerce international du fait de l’agriculture et des transports.

Source : CGDD/SEVS

L’empreinte biodiversité des importations de l’UE est importante

Les importations des 27 pays de l’Union europénne (UE) représentent 22,7 % de l’empreinte biodiversité mondiale (c’est-à-dire des impacts sur cette biodiversité) liée au commerce international, alors que l’UE représente seulement 14 % des échanges internationaux.

L’Allemagne et la France sont les pays de l’UE les plus importateurs et leurs empreintes sur la biodiversité correspondent à 5,9 % et 5 % de l’empreinte mondiale.

Comment mieux protéger la biodiversité des effets du commerce international ?

L’empreinte biodiversité des importations européennes invite à une réponse politique appropriée dans ce domaine.

Les principaux leviers pour que l’UE puisse réduire son empreinte consistent à :

  • introduire dans sa réglementation des « mesures miroirs », appliquant aux produits importés les normes de production environnementales imposées aux producteurs de l’UE ;
  • renforcer la prise en compte de la biodiversité dans ses accords commerciaux, en y introduisant des dispositions contraignantes. Ces dispositions pourraient contribuer au respect du nouveau cadre mondial pour la biodiversité, adopté en décembre 2022 lors de la COP 15 ;
  • porter au niveau de l’Organisation mondiale du commerce des initiatives multilatérales visant à aligner politique commerciale et protection de la biodiversité.

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