Les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’industrie manufacturière
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Les émissions de GES de l’industrie manufacturière
L’industrie manufacturière regroupe les activités de transformation physique ou chimique de matériaux, substances ou de produits en un autre bien et celles de la construction. Les activités liées à la production d’énergie (raffinage, centrale de production d’électricité, extraction de combustibles) ne sont pas retenues dans le secteur de l’industrie manufacturière.
La valeur ajoutée du secteur des activités manufacturière et de la construction représente 17 % du PIB national. Le secteur de la construction représente 50 % de valeur ajouté des industries manufacturière (hors activités de raffinage). L’industrie agroalimentaire (19 % de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière), la fabrication de matériels de transports, de matériaux de construction (verre, chaux, ciment, tuiles, etc.) et de plastiques, l’industrie des métaux, la construction et la réparation de machines, la chimie et la pharmacie, la fabrication d’équipements électriques et électroniques et le travail du bois constituent les principales activités du secteur. En volume, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière a augmenté de 43 % depuis 1990. Celle de la construction a diminué de 5 %. La contribution de l’industrie manufacturière au PIB est stable depuis 1990 (12 % en 1990 contre 11 % en 2019).
En 2019, l’industrie manufacturière est à l’origine de 78 Mt CO2 eq de GES, soit la quatrième des sources d’émissions (18 % de l’inventaire national). En 1990, le secteur de l’industrie manufacturière était le plus émetteur avec 26 % des émissions nationales. L’industrie chimique (25 % des émissions du secteur de l’industrie manufacturière), la fabrication de matériaux de construction et la production de minéraux non-métallique (23 %), la métallurgie (20 %) et l’industrie agro-alimentaire (12 %) sont à l’origine de l’essentiel des émissions.