L’été 2023 est le plus chaud jamais enregistré, selon Copernicus

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Selon les observations du programme satellitaire européen Copernicus, la saison juin-juillet-août 2023 a été de loin la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial, avec une température moyenne de 16,77 °C, soit 0,66 °C au-dessus de la moyenne.

Avec 16,77 °C de température moyenne, la saison estivale a atteint un record en 2023 à l’échelle mondiale. Mais c’est loin d’être la seule anomalie…

Au niveau mondial, un record de température moyenne en août

Le mois d’août 2023 a été le mois d’août le plus chaud jamais enregistré à l’échelle mondiale, avec une température moyenne de l’air à la surface de 16,82 °C, soit 0,71 °C de plus que la moyenne de 1991 à 2020. On estime qu’il a été environ 1,5°C plus chaud que la moyenne préindustrielle des années 1850-1900.

En Europe, un été marqué par une série d’anomalies…

La température moyenne européenne pour l’été 2023 s’est élevée à 19,63 °C, soit 0,83 °C au-dessus de la moyenne, la cinquième plus chaude pour la saison estivale. L’été a aussi été marqué par des anomalies de température de surface de la mer (TSM) records dans l’Atlantique Nord et dans l’océan mondial. Des vagues de chaleur marine ont touché plusieurs régions, notamment autour de l’Irlande et du Royaume-Uni en juin, et dans toute la Méditerranée en juillet et en août.

Des records de précipitations… mais aussi des sécheresses

L’été 2023 a été marqué par des précipitations supérieures à la moyenne sur la majeure partie de l’Europe occidentale. Des records locaux de précipitations ont été battus, entraînant parfois des inondations. En revanche, l’Islande, l’arc alpin, le nord de la Scandinavie, l’Europe centrale, de grandes parties de l’Asie, le Canada, le sud de l’Amérique du Nord et la majeure partie de l’Amérique du Sud ont connu des conditions plus sèches que la moyenne. Dans certaines régions, ces conditions de sécheresse ont provoqué d’importants incendies de forêt.

Qu’est-ce que le programme Copernicus ?

Le programme européen Copernicus observe l’environnement et le changement climatique depuis l’espace grâce à ses satellites « Sentinel ». Les images et données sont analysées et transformées en jeux de données, cartes indicateurs ou rapports en accès libre et gratuit par six services thématiques, dont un sur le changement climatique (C3S).

Infographie (en Anglais) : Anomalies de la température de l'air en surface à l'échelle mondiale, pour le mois d'août
Notes : Anomalies de température de l’air en surface moyennées à l’échelle mondiale par rapport à la période 1991-2020 pour chaque mois d’août de 1940 à 2023.
Données : ERA5
Sources : C3S/ECMWF Agrandir la figure 3557 Télécharger (Comma Separated Values, 687.4 ko) le document Infographie (en Anglais) : Anomalies de la température de l’air en surface à l’échelle mondiale, pour le mois d’août

Anomalies de la température de l’air en surface à l’échelle mondiale, pour le mois d’août

La figure présente les anomalies de température de l’air en surface moyennées à l’échelle mondiale par rapport à la période 1991-2020 pour chaque mois d’août de 1940 à 2023.

L’anomalie de température mondiale pour le mois d’août par rapport à la période de référence 1991-2020 est systématiquement négative jusqu’en 1997.

À partir de 2009, l’anomalie est systématiquement positive. Elle atteint son maximum en 2023, où elle est de + 0,71 °C.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact