En bref
La sensibilité à la compaction des sols agricoles
La compaction des sols dépend du sol, du climat et des pratiques agricoles. Outre une baisse de la production, elle favorise le lessivage des nitrates, les émissions de protoxyde d’azote, le ruissellement et l’érosion et affecte également la biodiversité des sols. Nonobstant l’amélioration du stockage de carbone dans les sols et la diminution des coûts de production, l’évolution des systèmes de culture vers les techniques sans labour préalable favorisent la compaction irréversible des sols, notamment en conditions humides.
Sensibilité à la compaction des sols agricoles cultivés en blé
Source : M.P. Lefebvre, 2010
Traitement : SOeS, 2015
Pour le blé, toutes périodes confondues (préparation/semis, traitements, récolte), le risque de tassement très élevé concerne 15 % des sols agricoles, tandis que le risque élevé touche environ un tiers des sols. Il existe de fortes disparités spatiales. Globalement, l’Ouest et l’Est, à l’exception des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et du massif des Alpes, sont particulièrement concernés. Plus localement, le risque est estimé élevé ou très élevé pour plus de deux tiers des sols agricoles dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne, en Meuse, Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, ou encore en Creuse et en Corrèze.
Ressources
-
Liens utiles
Fonctions environnementales et GEStion du patrimoine SOL (Gessol)
En réponse à la pression croissante exercée par l’homme sur les sols, le ministère en charge de l’écologie initie en 1998 le programme de recherche GESSOL "Fonctions environnementales et GEStion du patrimoine SOL"