Sommaire

La stratégie thématique européenne en faveur de la protection des sols

En bref

Provoquée ou aggravée par des activités humaines, la dégradation des sols représente un grave problème en Europe. Face à ce constat, la Commission Européenne a proposé une stratégie thématique européenne pour protéger les sols européens en 2006. Selon la Commission, le coût de la dégradation des sols dans l’Union européenne est estimé à près de 38 milliards d’euros par an (2010).

Pourtant, les sols jouent un rôle central au cœur des grands enjeux environnementaux : disponibilité en eau de qualité, préservation de la biodiversité, sécurité alimentaire, lutte contre le changement climatique, etc. De facto, l’Assemblée générale de l’ONU a déclaré l’année 2015, Année internationale des sols, pour sensibiliser l’ensemble des acteurs de la société à l’importance des sols en tant que partie indissociable d’un écosystème indispensable à la vie.

Malgré cette prise de conscience au niveau global, les sols demeurent surexploités et dégradés en Europe. En 2006, dix types de dégradations des sols ont été identifiés dans le cadre de la stratégie thématique européenne en faveur de la protection des sols : la diminution de la matière organique, l’érosion, le tassement, l’imperméabilisation, la salinisation, l’acidification, la perte de biodiversité, la désertification, les glissements de terrain et la contamination des sols.

Ressources

  • Liens utiles

    Food and Agriculture Organization : Dégradation des sols

    La dégradation des sols est définie comme un changement dans l’état de santé du sol qui entraîne une diminution de la capacité de l’écosystème à fournir des biens et services pour ses bénéficiaires. Les sols dégradés sont dans un état de santé tel qu’ils ne fournissent pas les biens et services habituels du sol dans son écosystème.

    Consulter le site Food and Agriculture Organization : Dégradation des sols - Nouvelle fenêtre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon