Population des oiseaux d’eau hivernants sur le littoral sur la période 2013-2016
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Panorama général
Avec sa position privilégiée sur l’axe de migration Est-Atlantique, la France accueille la 3ème population d’oiseaux d’eau hivernants en Europe. Le littoral, avec près de 1,4 millions d’oiseaux en moyenne tous les hivers entre 2013 et 2016, représente selon les groupes, de 16 % à 76 % des oiseaux hivernants dénombrés sur le territoire métropolitain.
Les groupes d’oiseaux hivernants les plus nombreux sur le littoral sont les limicoles, les anatidés et foulques, et les laridés. Avec 670 000 oiseaux en moyenne sur la période étudiée, le littoral concentre 76 % des limicoles hivernants en métropole.
Les plus fortes concentrations d’oiseaux se situent en Centre-Atlantique et sur le littoral des Bouches-du- Rhône. Dans le détail, les principaux sites d’hivernage littoraux sont la Camargue, la baie de l’Aiguillon et la pointe d’Arçay, la Réserve Naturelle de Moëze, la baie du Mont-Saint-Michel et le bassin d’Arcachon.
Suivant les groupes, la répartition des oiseaux est différente. Les limicoles sont plutôt situés dans les grandes baies et les golfes de la côte atlantique. Les anatidés sont plus nombreux sur le littoral méditerranéen.
Parmi les espèces suivies, les côtes métropolitaines abritent plus de 10 % des populations biogéographiques de bernache cravant, avocette élégante, bécasseau variable, bécasseau sanderling, grand gravelot, tournepierre à collier, tadorne de Belon, pluvier argenté et bécasseau maubèche (ordre décroissant de la part du littoral métropolitain).
13 des 15 espèces de limicoles suivies ont vu leur population augmenter depuis 1980. Le constat est plus contrasté pour les anatidés. Dix espèces sont en augmentation alors que sept sont en déclin comme le fuligule morillon et le canard siffleur.
Ouvrir l'horizon
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Comment réussir son compost ?
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?
- Limites planétaires
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?
- Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire