En bref
La France dispose d’infrastructures de transport particulièrement importantes : 1,1 million de kilomètres de routes, 7 100 kilomètres de lignes ferroviaires, 1 350 kilomètres de lignes de métro, RER et tramways, le second aéroport européen… Les infrastructures de transport évoluent peu depuis plusieurs années, hormis les métros, les tramways et les véloroutes.
La dépense totale en transport représente 18,0 % du PIB en 2021, les ménages se déplaçant principalement dans leur propre véhicule, et les marchandises par poids lourds détenus par des entreprises de transport.
Au total, les entreprises de transport (marchandises, voyageurs, services associés) réalisent 5,1 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises. Fin 2021, le secteur des transports et de l’entreposage emploie plus de 1,4 million de salariés et 123 000 intérimaires.
En savoir plus
Les émissions de gaz à effet de serre des transports
Avec 126 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq), les transports sont responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. Dans le cadre de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), à l’horizon 2050, il est prévu que le secteur des transports n’émette plus aucun GES (hors transport aérien).

Après une chute historique des émissions GES des transports de 16,5 % en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, celles-ci repartent à la hausse en 2021 (+ 11,5 %). Néanmoins, en 2021, les émissions de GES sont inférieures de 6,9 % à celles de 2019 et proches de celles de 1990 (+ 1,9 % en 2021 par rapport à 1990).
L’accroissement du trafic, à la fois pour le transport de voyageurs et de marchandises, engendre une élévation des émissions alors que l’amélioration de la performance énergétique des véhicules et la diminution du contenu en CO2 des carburants (incorporation d’agro-carburant, électromobilité…) atténuent ces émissions.
Les modes de transport des marchandises
En 2021, 334,5 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises ont été transportées sur le territoire français métropolitain (hors oléoducs). Le transport intérieur terrestre de marchandises est largement dominé par le transport routier.
Le transport routier de marchandises par poids lourds représente 292,0 milliards de tonnes-kilomètres en 2021 (+ 1,8 % par rapport à 2020). Pour la première année depuis 2015, la part modale du transport routier par poids lourds diminue mais reste largement dominante. Le transport intérieur ferroviaire de marchandises représente 35,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2021 (+ 14,3 % par rapport à 2020). Après avoir diminué continûment depuis 2015, la part modale du transport ferroviaire de fret augmente en 2021 (10,7 % après 9,6 % en 2020 et 12,0 % en 2015).
Le transport intérieur de voyageurs
En 2021, le transport intérieur de voyageurs rebondit de 9,6 % et s’établit à 866,1 milliards de voyageurs-kilomètres. Cette reprise ne permet cependant pas de retrouver les niveaux d’avant-crise (- 13,1 % par rapport à 2019).Le transport intérieur de voyageurs est toujours largement dominé par le transport individuel en véhicules particuliers (84,1 %, soit 3 points au-dessus de 2019). Avec 728,2 milliards de voyageurs-kilomètres, le transport individuel en véhicules particuliers croît de 7,0 % en 2021.
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Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’ANCT est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Sa création marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires.
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