En bref

La France dispose d’infrastructures de transport particulièrement importantes : 1,1 million de kilomètres de routes, 7 100 kilomètres de lignes ferroviaires, 1 350 kilomètres de lignes de métro, RER et tramways, le second aéroport européen… Les infrastructures de transport évoluent peu depuis plusieurs années, hormis les métros, les tramways et les véloroutes.

La dépense totale en transport représente 18,0 % du PIB en 2021, les ménages se déplaçant principalement dans leur propre véhicule, et les marchandises par poids lourds détenus par des entreprises de transport.

Au total, les entreprises de transport (marchandises, voyageurs, services associés) réalisent 5,1 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises. Fin 2021, le secteur des transports et de l’entreposage emploie plus de 1,4 million de salariés et 123 000 intérimaires.

En savoir plus

Les émissions de gaz à effet de serre des transports

Avec 126 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq), les transports sont responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. Dans le cadre de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), à l’horizon 2050, il est prévu que le secteur des transports n’émette plus aucun GES (hors transport aérien).

Évolution des émissions de GES du transport routier
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Figure 3312
Évolution des émissions de GES du transport routier.

Après une chute historique des émissions GES des transports de 16,5 % en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, celles-ci repartent à la hausse en 2021 (+ 11,5 %). Néanmoins, en 2021, les émissions de GES sont inférieures de 6,9 % à celles de 2019 et proches de celles de 1990 (+ 1,9 % en 2021 par rapport à 1990).

Émissions de gaz à effet de serre des transports intérieurs
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Figure 3308
Émissions de gaz à effet de serre des transports intérieurs : 126 millions de tonnes équivalent CO2.

L’accroissement du trafic, à la fois pour le transport de voyageurs et de marchandises, engendre une élévation des émissions alors que l’amélioration de la performance énergétique des véhicules et la diminution du contenu en CO2 des carburants (incorporation d’agro-carburant, électromobilité…) atténuent ces émissions.

Les modes de transport des marchandises

En 2021, 334,5 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises ont été transportées sur le territoire français métropolitain (hors oléoducs). Le transport intérieur terrestre de marchandises est largement dominé par le transport routier.

Transport intérieur de marchandises
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Figure 3309
Transport intérieur de marchandises : 334,5 milliards de tonnes-kilomètres en 2021.

Le transport routier de marchandises par poids lourds représente 292,0 milliards de tonnes-kilomètres en 2021 (+ 1,8 % par rapport à 2020). Pour la première année depuis 2015, la part modale du transport routier par poids lourds diminue mais reste largement dominante. Le transport intérieur ferroviaire de marchandises représente 35,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2021 (+ 14,3 % par rapport à 2020). Après avoir diminué continûment depuis 2015, la part modale du transport ferroviaire de fret augmente en 2021 (10,7 % après 9,6 % en 2020 et 12,0 % en 2015).

Le transport intérieur de voyageurs

En 2021, le transport intérieur de voyageurs rebondit de 9,6 % et s’établit à 866,1 milliards de voyageurs-kilomètres. Cette reprise ne permet cependant pas de retrouver les niveaux d’avant-crise (- 13,1 % par rapport à 2019).Le transport intérieur de voyageurs est toujours largement dominé par le transport individuel en véhicules particuliers (84,1 %, soit 3 points au-dessus de 2019). Avec 728,2 milliards de voyageurs-kilomètres, le transport individuel en véhicules particuliers croît de 7,0 % en 2021.

Transport intérieur de voyageurs
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Figure 3310
Transport intérieur de voyageurs : 866,1 milliards de voyageurs-kilomètres.

Ressources

  • Images et Infographies

    Infographie « Se déplacer en voiture : seul, à plusieurs ou en covoiturage ? »

    Infographie, Service des données et études statistiques, Septembre 2022

    Visualiser Infographie « Se déplacer en voiture : seul, à plusieurs ou en covoiturage ? »

  • Les indispensables

    Reprise de l’activité des transports en 2021

    Datalab essentiel - Service des données et études statistiques - Octobre 2022

    Visualiser Reprise de l’activité des transports en 2021

  • Les indispensables

    Bilan annuel des transports en 2021

    Datalab - Service des données et études statistiques - Octobre 2022

    Visualiser Bilan annuel des transports en 2021

  • Les indispensables

    France mobilités

    France Mobilités est une communauté ouverte à tous les acteurs de la mobilité : entreprises de transport, start-ups, collectivités locales, incubateurs, fonds d’investissements, organismes de formation, associations … Dans une démarche de co-construction, tous sont appelés à participer à la création d’un environnement propice au développement de nouvelles mobilités, pour les voyageurs et les marchandises, en proposant des solutions concrètes et opérationnelles qui répondent aux besoins des porteurs de projets.

    Visualiser France mobilités

  • Les indispensables

    Les trottinettes électriques en libre-service : quels avantages pour la collectivité et l’usager ?

    Théma essentiel, CGDD (Commissariat général au développement durable), octobre 2020

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  • Liens utiles

    Agence nationale de la cohésion des territoires

    Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’ANCT est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Sa création marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires.

    Consulter le site Agence nationale de la cohésion des territoires- Nouvelle fenêtre

  • rapports et études

    Les Français et le vélo en 2022

    Pour se balader occasionnellement ou se déplacer quotidiennement, les ménages français ont fait l’acquisition de plus de 10 millions de bicyclettes au cours des cinq dernières années.

    Visualiser Les Français et le vélo en 2022

  • rapports et études

    Seul en voiture, à plusieurs ou en covoiturage ?

    Quelles sont les pratiques des Français en matière de partage de leur voiture ? L’enquête mobilité permet d’explorer nos habitudes de covoiturage ou, au contraire, d’autosolisme.

    Visualiser Seul en voiture, à plusieurs ou en covoiturage ?

  • rapports et études

    Les flottes de véhicules des personnes morales

    Les flottes des personnes morales ont généré, en 2017, plus de la moitié des immatriculations annuelles de véhicules particuliers neufs en France.

    Visualiser Les flottes de véhicules des personnes morales

  • rapports et études

    Analyse coûts bénéfices des véhicules électriques - Les autobus et autocars

    Le plan climat qui prévoit une neutralité carbone en 2050, la prise en compte de la qualité de l’air dans les zones urbaines, ainsi que l’article 37 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit le renouvellement des flottes d’autobus et d’autocars pour le transport public, sont autant d’éléments favorisant le développement des technologies alternatives au bus et au cars diesel, comme les motorisations électrique, hybride, hybride rechargeable ou le GNV (gaz naturel pour véhicules).

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  • rapports et études

    Les coûts environnementaux du transport maritime domestique de marchandises

    Thema Essentiel, Commissariat général au développement durable - Service de l’économie verte et solidaire, Octobre 2022

    Visualiser Les coûts environnementaux du transport maritime domestique de marchandises

  • rapports et études

    MODEV - La modélisation des flux nationaux de transport

    Les évaluations des politiques publiques de transport nécessitent de déterminer leurs impacts sur la demande et sur les trafics au niveau de l’ensemble des réseaux de transports et sur l’ensemble du territoire.

    Visualiser MODEV - La modélisation des flux nationaux de transport

  • rapports et études

    La prime à la conversion

    La prime à la conversion est une mesure permettant d’atteindre plusieurs objectifs de politiques publiques. En encourageant le renouvellement accéléré du parc de véhicules, elle a d’abord une visée environnementale. De vieux véhicules polluants sont remplacés par des récents plus respectueux de l’environnement. La pollution locale et les émissions de CO2 sont réduites.

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  • rapports et études

    La mobilité bas-carbone : choix technologiques, enjeux matières et opportunités industrielles

    Rapport, Commissariat général au développement durable – Service de l’économie verte et solidaire, février 2022

    Visualiser La mobilité bas-carbone : choix technologiques, enjeux matières et opportunités industrielles

  • rapports et études

    Mai à vélo

    Mai à vélo est un collectif d’acteurs nationaux du vélo, soutenu par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports, qui rassemble toutes les actions entreprises au niveau local et national pour promouvoir la pratique du vélo à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires.

    Visualiser Mai à vélo

Agir

  • Comment consommer moins de carburant ?

    ADEME, mobilités et transports, mars 2022
  • Prime à la conversion des véhicules et bonus écologique 2021

    Site dédié au bonus écologique et de la prime à la conversion.
  • Observatoire régional des transports (ORT) en Bretagne

    L’Observatoire régional des transports de Bretagne a pour objet de mettre en place et de développer les outils de connaissance et d’information régionale sur le transport et de diffuser les résultats.
  • Observatoire régional des transports (ORT) de Bourgogne-Franche-Comté

    L’Observatoire Régional des Transports de Bourgogne Franche Comté a pour but de promouvoir le transport public et de créer un contexte favorable au lancement d’études intéressant les différents partenaires associés et les acteurs du transport.
  • Observatoire régional des transports (ORT) de Corse

    L’Observatoire Régional des Transports de la Corse a pour vocation l’analyse économique de l’ensemble des activités relevant du domaine des transports de voyageurs et de marchandises tous modes, tant intérieurs qu’extérieurs, et la diffusion de l’information à caractère économique concernant ce secteur d’activité afin d’éclairer les choix des décideurs publics et des entreprises privées.
  • Observatoire régional transports et logistique (ORTL) Grand Est

    L’Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est est un lieu d’échanges entre les administrations d’État et les collectivités territoriales, d’une part, et les professionnels des transports et de la logistique d’autre part. Sa vocation est l’amélioration et le partage des connaissances dans le domaine des transports et de la logistique.
  • Observatoire régional des transports (ORT) des Hauts de France

    L’Observatoire Régional des Transports de la région Hauts-de-France a pour objectif de mettre en place et développer les outils de connaissance sur la mobilité en organisant des études ou enquêtes, diffuser par les moyens appropriés les résultats des travaux menés…
  • Observatoire régional des transports (ORT) de Nouvelle-Aquitaine

    L’Observatoire Régional des Transports de Nouvelle-Aquitaine a plusieurs missions : observation, information, études et animation.
  • Observatoire régional des transports (ORT) en Occitanie

    L’observatoire régional des transports d’Occitanie développe tout ce qui contribue à une meilleure connaissance mutuelle des partenaires et de leurs problèmes, favorise le contact et le travail en commun des différents acteurs du monde des transports et organise des manifestations sur les thèmes liés aux transports de marchandises et de voyageurs.
  • Observatoire régional des transports (ORT) Centre-Val de Loire

    L’Observatoire Régional des Transports Centre-Val de Loire a pour objectifs de constituer un réseau d’acteurs et d’interlocuteurs au sein du périmètre régional, favoriser la communication réciproque de données…
  • Observatoire régional des transports PACA

    L’Observatoire Régional des Transports a un triple but : être un lieu d’échanges entre les professionnels et les utilisateurs des transports de marchandises et de voyageurs, les Institutions, les services de l’Etat, et toutes personnes morales intéressées par l’activité des transports dans la région ; recueillir, traiter et diffuser des statistiques et des études ; constituer un centre de documentation économique à la disposition de ses membres.
  • Ademe, expertise mobilité et transports

    L’expertise de l’agence pour la transition écologique en transports et mobilité
  • Mai à vélo

    Mai à vélo est un collectif d’acteurs nationaux du vélo, soutenu par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports, qui rassemble toutes les actions entreprises au niveau local et national pour promouvoir la pratique du vélo à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires.

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