Aménagement
La transition écologique est un défi considérable en matière d’aménagement du territoire, de logement, de transport et de mobilité.
Elle se décline en de multiples objectifs : limiter l’artificialisation des sols et l’étalement urbain, développer les modes de transport sobres en carbone, promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments, penser la ville durable en assurant la cohérence entre urbanisme et mobilité…
Partager la page
Les dernières actualités pour l'aménagement
Climat, santé, économie : les atouts de la marche, du vélo et du covoiturage
Trois études de l’ADEME prouvent les bénéfices du vélo, de la marche et du covoiturage pour le climat, la santé et l’économie.
Un plan pour mieux traiter les eaux usées en outre-mer
En outre-mer, le traitement des eaux usées reste défaillant malgré les efforts engagés. Un plan national vise à renforcer cette dynamique.
Changer les façons de se déplacer : un défi pour tous les Français, mais crucial pour l’environnement
Les transports et les déplacements consomment beaucoup de ressources naturelles, ce qui influence directement le climat et l’environnement. Le rapport officiel sur l’état de l’environnement en France 2024 permet de mieux comprendre les enjeux et les solutions pour réinventer la mobilité.
Les fiches thématiques pour l'aménagement
Transport et mobilité
Transport et mobilité
Le secteur des transports en France
La France dispose d’infrastructures de transport particulièrement importantes : 1,1 million de kilomètres de routes, 27 000 kilomètres de lignes ferroviaires, 1 400 kilomètres de lignes de métro, RER et tramways, 8 500 kilomètres de voies navigables, de nombreux ports maritimes ainsi que du deuxième aéroport européen. Les infrastructures de transport évoluent peu depuis plusieurs années, hormis les métros, les tramways et les véloroutes.
La dépense (…)
- 5 ressources
- 1 ressource pour agir
En lire plus
Construction et logement
Le logement
Le secteur du bâtiment, qui comprend les locaux du tertiaire et le logement résidentiel, est le troisième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES) en 2019 en France : il cumule 18 % des émissions nationales, après les transports (31%) et l’agriculture (19%). Ces émissions se retrouvent à chaque étape de la vie d’un logement, depuis le transport des matériaux de construction jusqu’à la consommation énergétique des ménages.
Quels sont les impacts du logement sur (…)
- 12 ressources
- 4 ressources pour agir
En lire plus