Biodiversité marine : la goélette Tara explore les côtes européennes

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Depuis avril 2023, la goélette Tara, appartenant à la fondation Tara Océan, mène une expédition le long des côtes européennes. Objectif : étudier les impacts du changement climatique sur les écosystèmes côtiers.

L’expédition Tara Europa

En avril 2023, la goélette Tara, un voilier de 36 mètres appartenant à la fondation Tara Océan, a commencé un périple européen de deux ans le long des côtes maritimes (plus de 25 000 km), dans le cadre de la mission Tara Europa. Cette 13ème mission s’inscrit dans l’expédition Traversing european coastlines, une collaboration entre Tara Océan, l’EMBL (European molecular biology laboratory), l’EMBRC (European marine biological resource centre), et plusieurs autres organismes scientifiques, qui vise à explorer les espaces côtiers, marins et terrestres. La goélette Tara est chargée d’observer l’impact du réchauffement climatique et de la pollution sur la biodiversité marine.

Qu’est-ce que la fondation Tara Océan ?

Le Secrétariat d’État à la Mer rappelle que la fondation Tara Océan, reconnue d’utilité publique, participe à la recherche océanique et aux actions de sensibilisation dans le domaine des mers et océans.

La goélette Tara est régulièrement utilisée dans le cadre de programmes de recherche sur le terrain. Elle avait déjà permis, en collaboration avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’EMBL et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), de découvrir de nouveaux virus marins.

La santé des océans, un enjeu écologique mondial

Les Nations unies ont proclamé la Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). À travers de nombreuses conférences et publications, la science portera ainsi une attention particulière aux océans qui jouent un rôle essentiel pour les équilibres naturels. Puits de carbone et producteurs de dioxygène les plus importants au monde, devant les forêts, ils abritent une immense diversité biologique. Cependant, ils sont soumis à de nombreuses tensions : réchauffement climatique, pollutions plastique et chimique, surpêche… avec de lourdes conséquences : l’écosystème se transforme, les océans s’acidifient, la biodiversité se réduit, le niveau de la mer monte. Face à cette urgence environnementale, sociale et économique, il est essentiel d’améliorer notre compréhension des milieux marins et de développer nos efforts pour les protéger et les préserver.

Crédits : Crédits Valentin Laufferon - Fondation Tara Ocean Agrandir la figure 3543
Photo de la goélette Tara au départ de Lorient.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact