La transition écologique entre au musée

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Sobriété énergétique, bâti écoresponsable, mutualisation des scénographies… Les musées, comme d’autres acteurs de la culture, s’engagent en faveur de la transition écologique. Petit tour d’horizon…

Avec pour thème « Les musées, acteurs de la transition écologique », les dernières rencontres des musées de France, organisées à Paris en décembre 2023, étaient placées sous le signe de la lutte contre le changement climatique. Un engagement à l’écoresponsabilité qui peut s’appuyer notamment sur un guide de bonnes pratiques… L’un des objectifs fixés par le ministère de la Culture est que d’ici 2025, chaque structure culturelle dispose d’un bilan ou d’un référentiel carbone. Mais de nombreux musées ont d’ores et déjà développé des actions pour réduire les impacts environnementaux de leurs activités.

Le musée d’Orsay et les musées de Rouen agissent pour réduire leur empreinte

De plus en plus de musées revoient leur fonctionnement afin de « décarboner » leurs activités. Le musée d’Orsay a par exemple mutualisé les scénographies, incité les transporteurs à utiliser des carburants neutres et formé ses équipes à la sobriété énergétique.

À Rouen, les onze musées métropolitains s’emploient à limiter leur empreinte carbone en privilégiant le temps long. Ainsi, les expositions temporaires durent au minimum six mois, afin de réduire le transport des œuvres et les scénographies. Les collections permanentes sont davantage valorisées à travers des événements ponctuels et les visiteurs sont incités à adopter des mobilités douces grâce à des tarifs avantageux.

Mais les musées peuvent employer de nombreux autres leviers afin de s’adapter au changement climatique :

  • construction de bâti écoresponsable ;
  • compensation carbone des prêts d’œuvres ;
  • réalisation d’expositions à partir de matériaux éco-conçus ;
  • réduction de l’éclairage ;
  • mécénat responsable d’un point de vue environnemental ;
  • édition de livres ou de catalogues d’exposition plus écologiques ;
  • adaptation de l’offre de restauration ;
  • suppression des sacs et emballages cadeau dans l’espace boutique.

La nature au cœur des œuvres du musée Gassendi

Comme tous les acteurs de la culture, les musées peuvent également jouer un rôle clé dans la sensibilisation du public. L’un des pionniers dans ce domaine a été le musée Gassendi de Digne-les-Bains qui, depuis 1994, invite des artistes à travailler sur le thème de l’environnement. Les œuvres sont ensuite exposées hors-les-murs, en pleine montagne, sur le territoire de l’Unesco Géoparc de Haute-Provence… Une belle manière d’inviter les promeneurs à une réflexion sur la nature.

Agrandir la figure 3683
Deux hommes et une femme sont debout devant une peinture, exposée dans un musée. Derrière l’œuvre et à l’intérieur de l’établissement, poussent des plantes vertes. Sur la vignette, on peut lire la phrase suivante : « Bâtiments, expositions, mobilité… Les musées disposent de différents leviers pour réduire leur empreinte carbone ».

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact