Interrogés par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sur leur perception des risques liés aux centrales nucléaires, les Français se montrent majoritairement inquiets à l’égard de ces équipements de production électrique. Chaque année, l’IRSN publie son baromètre sur la perception des risques et de la sécurité qui permet d’analyser le risque nucléaire au regard d’autres risques perçus par la population.
Perception des risques nucléaires
Pour la troisième année consécutive, la part des enquêtés jugeant « élevés » les risques liés aux centrales nucléaires a augmenté en 2017 et se rapproche du niveau historique observé en 2011 suite à la catastrophe de Fukushima. Par ailleurs, 59 % des Français doutent de la véracité de ce qui leur est dit au sujet des dangers des installations nucléaires. En matière d’information sur le nucléaire, 31 % des Français déclaraient en 2016 qu’ils souhaiteraient en savoir davantage sur « la radioactivité et ses effets sur l’homme ».
Perception de l’impact des installations nucléaires
Si 47 % de la population doutent en 2017 que les riverains des installations nucléaires soient en aussi bonne santé qu’ailleurs, c’est toutefois six points de moins qu’en 2008. De même, la part des Français jugeant que les produits agricoles sont moins bons à proximité des installations nucléaires a baissé de neuf points entre 2008 et 2017, mais reste toutefois à un niveau élevé. Deux idées restent quant à elles assez stables dans le temps et concernent toujours près de deux Français sur trois : d’une part, ceux-ci s’accordent à penser que les sites nucléaires peuvent contaminer les nappes phréatiques ; d’autre part, ils souscrivent à l’idée selon laquelle la radioactivité des centrales provoquera des cancers.