Sommaire

Santé Pollution des sols

Infographies et vidéos de synthèse sur les sols

Infographies

Les multiples utilisations de données sols

Les multiples utilisations de données sols
Télécharger l'image de la figure 1569 (png, 128.7 ko)
Figure 1569 : Le Gis Sol et le RMT Sols et Territoires ont édité un document multimédia portant sur les données sols et leurs nombreuses utilisations possibles par les acteurs des territoires : agronomie, caractérisation des zones humides, protection de captage, aménagement foncier, bilan gaz à effet de serre territoriaux, référentiel de biodiversité, gestion des sols forestiers, …

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoire

Comment se forme le sol

Comment se forme le sol
Télécharger l'image de la figure 1580 (png, 175.2 ko)
Figure 1580 : Comment se forme le sol

Source : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Des sols sains pour une vie saine

Des sols sains pour une vie saine
Télécharger l'image de la figure 1582 (png, 110.7 ko)
Figure 1582 : Nos sols sont en danger à cause de l’urbanisation croissante, de la déforestation, de la surexploitation et des pratiques de gestion des terres non durables, de la pollution, du surpâturage et du changement climatique. Le taux actuel de dégradation des sols menace notre capacité de répondre aux besoins des générations futures. La promotion de la gestion durable des sols est essentielle pour un système alimentaire productif, de meilleurs moyens de subsistance et un environnement sain.

Source : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Sol & Biodiversité

Sol & Biodiversité
Télécharger l'image de la figure 1584 (png, 173.1 ko)
Figure 1584 : Les sols hébergent un quart de la biodiversité de notre planète. Ils constituent l’un des écosystèmes les plus complexes de la nature: ils abritent une myriade d'organismes qui interagissent et contribuent aux cycles mondiaux qui rendent toute vie possible.

Source : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Nos sols sont menacés

Les sols sont soumis à une pression accrue en raison de l'intensification de leur utilisation et de la concurrence entre les divers usages des terres – agriculture, foresterie, pâturages et urbanisation. La croissance mondiale de la population devrait entraîner une augmentation de 60 pour cent de la demande de denrées destinées à l'alimentation humaine et animale, et de fibres à l'horizon 2050. La dégradation des terres résulte de ces pressions, associées à des usages et des pratiques de gestion des terres non durables, et des phénomènes climatiques extrêmes. Il est donc impératif de préserver les sols et d'encourager une gestion durable des terres pour inverser la tendance à la dégradation des sols et ainsi assurer la sécurité alimentaire et œuvrer en faveur d'un avenir durable.
Télécharger l'image de la figure 1586 (png, 183.7 ko)
Figure 1586 : Nos sols sont menacés

Source : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Les fonctions du sol

Les fonctions du sol
Télécharger l'image de la figure 1588 (png, 190.9 ko)
Figure 1588 : Les fonctions du sol

Source : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Les sols sont une ressource non renouvelable

Les sols sont une ressource non renouvelable
Télécharger l'image de la figure 1590 (png, 329 ko)
Figure 1590 : Les sols sont une ressource limitée, ce qui signifie que leur perte et leur dégradation ne sont pas récupérables au cours d’une vie humaine. Les sols constituent une composante essentielle des ressources terrestres, du développement agricole et de la durabilité écologique, ils sont à la base de la production alimentaire (humaine et animale), de la production de carburants et de fibres, ainsi que de nombreux services écosystémiques essentiels. Ils représentent par conséquent une ressource naturelle très précieuse, même si elle est souvent négligée. La superficie des sols productifs est limitée et soumise à une pression croissante, provoquée par une utilisation intensive des sols et des usages concurrentiels – culture, foresterie, pâturages/parcours et urbanisation – en vue de satisfaire les demandes d’une population croissante en matière de production alimentaire et énergétique et d’extraction de matières premières. Les sols doivent être reconnus et valorisés non seulement pour leurs capacités de production mais aussi pour leur contribution à la sécurité alimentaire et au maintien de services écosystémiques essentiels.

Source : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Des sols sains sont le fondement d’une production alimentaire saine

Télécharger l'image de la figure 1593 (png, 385.2 ko)
Figure 1593 : Des sols sains sont le fondement du système alimentaire. Nos sols sont la base de l’agriculture et le milieu dans lequel poussent presque toutes les plantes vivrières. Des sols sains produisent des cultures saines qui nourrissent les hommes et les animaux. De fait, il existe une corrélation directe entre la qualité des sols et la qualité et la quantité d’aliments. Compte tenu de l’accroissement de la population mondiale - qui devrait compter plus de 9 milliards d’habitants en 2050 - , aggravé par la concurrence pour les ressources en terres et en eau et l’impact du changement climatique, notre sécurité alimentaire actuelle et future dépend de notre capacité à accroître les rendements et à améliorer la qualité des aliments en exploitant les mêmes sols que ceux que nous utilisons aujourd’hui.

Source : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Les sols sont fondamentaux pour la végétation

Télécharger l'image de la figure 1594 (png, 395 ko)
Figure 1594 : Des sols sains sont essentiels pour assurer une croissance régulière de la végétation – naturelle ou gérée – qui fournit des denrées, des fibres, des combustibles et des produits médicinaux et qui assure des services écosystémiques tels que la régulation du climat et la production d’oxygène. Les sols et la végétation sont interdépendants. Un sol fertile favorise la croissance des plantes car il fournit aux plantes des nutriments, fait office de réservoir d’eau, et sert de support aux plantes qui s’y enracinent. En retour, la végétation, le couvert forestier et les forêts empêchent la dégradation des sols et la désertification en stabilisant le sol, en assurant la rétention de l’eau et le cycle des éléments nutritifs et en atténuant l’érosion provoquée par l’eau et le vent. La croissance économique mondiale et l’évolution démographique de la planète accroissent la demande de végétaux, d’aliments pour animaux et de sous-produits végétaux tels que le bois, les sols sont ainsi soumis à une énorme pression et les risques de dégradation augmentent par là même considérablement. Une gestion durable de la végétation – que ce soit dans les forêts, les pâturages ou les prairies – permet d’augmenter ses avantages, y compris le bois, le fourrage et la nourriture, de façon à répondre aux besoins de la société tout en conservant et en entretenant le sol au profit des générations présentes et futures.

Source : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Les sols aident à combattre le changement climatique et à s’y adapter

Télécharger l'image de la figure 1595 (png, 330.8 ko)
Figure 1595 : Les sols sont fondamentaux pour la végétation que l’on cultive ou gère pour produire aliments, fibres, combustibles et produits médicinaux. Des sols sains sont essentiels pour assurer une croissance régulière de la végétation – naturelle ou gérée – qui fournit des denrées, des fibres, des combustibles et des produits médicinaux et qui assure des services écosystémiques tels que la régulation du climat et la production d’oxygène.

Source : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Les sols stockent l’eau et la filtrent

Télécharger l'image de la figure 1596 (png, 167.8 ko)
Figure 1596

Source : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

La vie cachée des sols

Télécharger l'image de la figure 1600 (png, 155.4 ko)
Figure 1600 : Le sol abrite plus de 25 % des espèces animales et végétales actuellement décrites. L'activité de ces organismes assure la fertilité des sols, la qualité de notre alimentation, la pureté de l'air et la qualité de l'eau. L'accroissement de la pression exercée par les activités humaines (l'artificialisation des terres et les modes intensifs de gestion agricole et forestière) et les changements climatiques, menacent directement la biodiversité et le bon fonctionnement des sols. Une gestion durable des milieux suppose d'élaborer des objectifs de protection de la biodiversité et d'intégrer la valeur des services éco-systémiques dans l'analyse économique des projets affectant le sol. La plaquette « La vie cachée des sols » a pour objet d'alerter de manière pédagogique le grand public sur les enjeux environnementaux et économiques liés à la biodiversité du sol. Elle a été rédigée dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité sous l'impulsion du Conseil Scientifique du programme de recherche GESSOL. Ce programme est coordonné par le Commissariat Général au Développement Durable du ministère en charge de l'écologie (MEEDDM), animé par l'ADEME et vise à accompagner les politiques publiques pour améliorer la prise en compte de la multifonctionnalité des sols et réduire les risques de dégradations.

Source : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)

4 pour 1000 : la séquestration du carbone dans les sols

Télécharger l'image de la figure 1602 (png, 131.4 ko)
Figure 1602 : 4 pour 1000 : la séquestration du carbone dans les sols

Pour en savoir plus : La séquestration du carbone dans les sols

Source : Alim'Agri

4 pour 1000 : la séquestration du carbone dans les sols pour la sécurité alimentaire et le climat

Télécharger l'image de la figure 1603 (png, 122 ko)
Figure 1603 : 4 pour 1000 : la séquestration du carbone dans les sols pour la sécurité alimentaire et le climat

Pour en savoir plus : L’initiative 4 pour 100

Source : Alim'Agri

Vers une gestion durable des terres et des sols

Télécharger l'image de la figure 1604 (png, 330.7 ko)
Figure 1604 : Vers une gestion durable des terres et des sols

Pour en savoir plus : Towards sustainable management of land and soil

Source : EAA Signals 2019

État des lieux des sols en Europe

Télécharger l'image de la figure 1605 (png, 297.5 ko)
Figure 1605 : État des lieux des sols en Europe

Pour en savoir plus : State of play

Source : EAA Signals 2019, EAA land take data viewer

Sol, terres et changement climatique

Télécharger l'image de la figure 1606 (png, 316 ko)
Figure 1606 : Sol, terres et changement climatique

Pour en savoir plus : Soil, land and climate change

Source : EAA Signals 2019

Cycle des matières organiques du sol

Télécharger l'image de la figure 1607 (png, 333.4 ko)
Figure 1607 : Cycle des matières organiques du sol

Pour en savoir plus : Nature’s nutrient cycle

Source : EAA Signals 2019

Le sol et les objectifs de développement durable (ODD)

Télécharger l'image de la figure 1608 (jpg, 497.4 ko)
Figure 1608 : Le sol et les objectifs de développement durable

Pour en savoir plus : Soil and United Nations Sustainable Development Goals

Source : United Nations Sustainable Development Goals

Les super pouvoirs des sols

Les super pouvoirs des sols en BD
Télécharger l'image de la figure 1904 (png, 205.6 ko)
Figure 1904 : Fruit d’une collaboration avec un illustrateur – Mathieu Ughetti –, la BD synthétise les principaux messages à retenir de cette journée d’échanges organisée par le Cerema Ile-de-France à destination des collectivités le mardi 08 octobre 2019 à La Défense.

Pour en savoir plus : Les super pouvoirs des sols en BD

Source : Cerema / Mathieu Ughetti

Vidéos

L’information sur les sols de France, quels outils disponibles pour quelles utilisations ?

L’information sur les sols de France, quels outils disponibles pour quelles utilisations ?
Interview de Jérôme Mousset, Chef du service forêt alimentation et économie à l’Ademe.

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Quatre idées reçues sur les sols

Quatre idées reçues sur les sols
Quatre idées reçues sur les sols

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

La pédologie au service de l’aménagement foncier

La pédologie au service de l’aménagement foncier
Interview de Mireille Hurst, Chef d’unité aménagement foncier au Conseil général du Haut-Rhin.

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Mieux délimiter les zones de captage grâce à la pédologie

Mieux délimiter les zones de captage grâce à la pédologie
Interview de Daniel CALAME Paysan, maire de Saint Plantaire, Président du syndicat intercommunal des eaux du Val de Creuse.

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Un guide méthodologique pour inventorier les zones humides

Un guide méthodologique pour inventorier les zones humides
Interview de Diane Laure Sorrel, Chargée de mission zones humides et bassins versants au Syndicat mixte pour le développement durable de l’Estuaire de la Gironde et Philippe Chéry, Maître de conférences à Bordeaux Sciences Agro.

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Les bases de données sur les sols, l’outil du pédologue

Les bases de données sur les sols, l'outil du pédologue
Interview de Joël Moulin, Pédologue à la Chambre d’agriculture de l’Indre.

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Intégrer le stockage de carbone dans les bilans GES des territoires

Intégrer le stockage de carbone dans les bilans GES des territoires
Interview de Thomas Blais, Ingénieur ADEME, Direction régionale Hauts-de-France.

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

TypTerres : une typologie de sols prenant en compte les attentes des agronomes

TypTerres : une typologie de sols prenant en compte les attentes des agronomes
Interview de Alain Bouthier, Agronome et pédologue chez Arvalis.

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Ajuster la fertilité des sols cultivés

Ajuster la fertilité des sols cultivés
Interview de Philippe Eveillard, Directeur Agriculture Environnement et Statistiques de l’UNIFA Union des Industries de la fertilisation.

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Développer des diagnostics de la qualité biologique des sols

Développer des diagnostics de la qualité biologique des sols
Interview de Lionel Ranjard, Directeur de recherche à l’Inra et Julien Halska, Conseiller agricole à la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Le projet Agrinnov : développer le diagnostic de la qualité biologique des sols agricoles pour et par les agriculteurs

Le projet Agrinnov : développer le diagnostic de la qualité biologique des sols agricoles pour et par les agriculteurs
Interview de Interview de Lionel Ranjard, Directeur de recherche à l’Inra.

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Meilleure connaissance de la capacité du sol à stocker l’eau dans un contexte de changement climatique

Meilleure connaissance de la capacité du sol à stocker l'eau dans un contexte de changement climatique
Interview de Daniel Hannock, Conseiller agricole à la Chambre d’agriculture du Finistère et Blandine Lemercier, Ingénieure de recherche à AgroCampus Ouest.

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Estimer le réservoir d’eau maximum dans les sols

Estimer le réservoir d’eau maximum dans les sols
Interview de Blandine Lemercier, Ingénieure de recherche à AgroCampus Ouest.

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Les sols forestiers, déterminants de la ressource bois : pour une gestion durable des rémanents

Les sols forestiers, déterminants de la ressource bois : pour une gestion durable des rémanents
Interview de Noémie Pousse, Agronome et pédologue à l’Office national des forêts (ONF).

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Développer des référentiels sur les sols de Guyane pour mieux les préserver

Développer des référentiels sur les sols de Guyane pour mieux les préserver
Interview de Michel Brossard, Pédologue et Représentant de l’IRD en Guyane

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

Estimer les stocks de carbone dans les sols forestiers susceptibles d’être transformés en terres agricoles

Estimer les stocks de carbone dans les sols forestiers susceptibles d’être transformés en terres agricoles
Le projet CarSGuy dans le cadre du programme de recherche sur l’Atténuation du changement climatique par l’agriculture et la forêt. Interview de Michel Brossard, Pédologue et Représentant de l’IRD en Guyane.

Source : Gis Sol - RMT Sols et Territoires

La diversité des sols en France

Télécharger l'image de la figure 2390 (gif, 1.7 Mo)
Figure 2390 : Diversité des sols en France

Source : INRAE, 2020

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon