Consommation domestique d’eau potable
Après une hausse observée entre 1998 et 2004, la consommation d’eau potable pour les usages domestiques a diminué entre 2004 et 2011. L’augmentation du prix de l’eau ainsi que le renouvellement des logements en équipements sanitaires et en appareils électroménagers économiseurs d’eau ont contribué à cette inversion de tendance.
Depuis 2012, la consommation domestique d’eau potable tend désormais à se stabiliser. En 2015, un Français consomme en moyenne 146 litres d’eau potable par jour. Cependant, de fortes disparités territoriales existent, le climat, la pression touristique, et la présence de piscines privées et de jardins contribuant à accentuer les consommations.
Évolution de la consommation domestique journalière d’eau potable
Champ : France entière
Source : Sdes; SSP, enquête Eau 1998, 2001, 2004 et 2008; Observatoire national des services publics d'eau et d'assainissement à compter de 2009
Traitement : SDES, 2019
Prélèvements d’eau douce pour l’alimentation en eau potable
La demande en eau, tout comme la disponibilité de cette ressource, varie d’un territoire à l’autre mais également en fonction de la période à laquelle elle intervient. En France, en 2015, les prélèvements d’eau destinés à l’alimentation en eau potable atteignent 92 m3 par an par habitant.
Les prélèvements pour l’alimentation en eau potable par département en 2015
Source : BNPE - Insee, recensement de la population 2014
Traitement : SDES, 2019
Cette moyenne masque toutefois de fortes disparités géographiques. Les volumes d’eau prélevés par habitant sont particulièrement élevés dans les départements situés au sud du territoire métropolitain ainsi qu’en Outre-mer. Dans ces territoires, la demande des ménages en eau potable peut se cumuler à celle du secteur touristique (accroissement de la population, besoins générés par les activités associées : hébergements, restauration, loisirs, etc.).
Dans certains départements, les volumes prélevés permettent également d’alimenter des territoires voisins. C’est par exemple le cas du département de l’Yonne, dont une partie de l’eau prélevée permet d’alimenter la ville de Paris.
Ressources
-
Liens utiles
Banque nationale prélèvements quantitatifs en eau (BNPE)
Base de données des prélèvements sur la ressource en eau, pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer.
Consulter le site Banque nationale prélèvements quantitatifs en eau (BNPE)- Nouvelle fenêtre
-
Liens utiles
Observatoire des services publics de l’eau et de l’assainissement (SISPEA)
Observatoire donnant accès à la description et aux données des services publics d’eau potable et d’assainissement (organisation, tarif, performance).