Traitement des déchets ménagers et assimilés
En dix ans, le volume de déchets ménagers et assimilés destiné au recyclage est passé de 27 % à 43 % en 2015. La loi du 12 juillet 2010 (loi Grenelle II) fixe deux objectifs : augmenter le recyclage des déchets ménagers et assimilés à hauteur de 35 % en 2012 et de 45 % en 2015. Si la première cible de 35 % de recyclage en 2012 a été atteinte, cela n’a pas été le cas de la deuxième.
En 2015, plus du tiers des déchets ménagers et assimilés est destiné à être incinéré. Cette part est en légère augmentation par rapport à 2007. À l’inverse, la part des déchets destinés à être stockés diminue nettement (- 39 % sur la période observée en reventilant les déchets dont la destination n’est pas précisée), mais représente encore 20 % du volume des déchets ménagers et assimilés.
Évolution de la destination des déchets ménagers et assimilés
Source : Ademe, enquête Collecte
Traitement : SDES, 2019
Recyclage des ordures ménagères et assimilées par département
À l’instar des volumes collectés par habitant, la part de valorisation des ordures ménagères et assimilées est très variable d’un département à l’autre. Dans sept départements, le taux de déchets orientés vers le recyclage dépasse les 55 % : Yonne, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire, Côtes-d’Armor, Pyrénées-Atlantiques, Indre et Haute-Loire. Cette part est nettement plus faible (inférieure à 10 %) dans les départements d’Outre-mer et en Corse, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône et la Seine-Saint-Denis.
Taux de recyclage des ordures ménagères et assimilés par département en 2015
Source : Ademe, enquête Collecte 2015
Traitement : SDES, 2019
Ressources
-
Liens utiles
Ademe : Déchets
La Loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 a entériné la volonté collective des parties prenantes d’engager la France dans une transition vers l’économie circulaire.
-
Liens utiles
SINOE Déchets
Développé en collaboration avec plusieurs utilisateurs, le site SINOE® déchets a été conçu pour répondre aux attentes et besoins du terrain. Son contenu riche, fiable et actualisé offre aux collectivités des informations essentielles sur les déchets ménagers. Au-delà de l’observation, SINOE® déchets est un outil d’analyses efficace qui apporte à chacun un éclairage sur la gestion des déchets ménagers pour orienter la décision.