Émissions de gaz à effet de serre et aliments
De la phase de production à celle de la consommation, les produits alimentaires sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre. L’importance de ces émissions varie selon le type d’aliment consommé : en règle générale, les viandes et les produits laitiers génèrent plus de gaz à effet de serre que les fruits et les légumes.
Émissions de gaz à effet de serre associées à quelques aliments
Source : Ademe, FoodGES, juin 2016
Traitement : SDES, 2019
Émissions de gaz à effet de serre et modes de production
D’autres facteurs, tels le procédé de fabrication, le mode de transport et la distance parcourue jusqu’au consommateur, influent sur les quantités de gaz à effet de serre émises. Privilégier des aliments cultivés en saison, produits localement selon des modes de culture soutenables, tels que l’agriculture biologique, permet parfois de réduire considérablement les pressions environnementales.
Ainsi, une tomate produite hors saison émet sept fois plus de gaz à effet de serre que lorsqu’elle est cultivée en saison. Pour les haricots verts, les émissions de gaz à effet de serre sont multipliées par 32 dans le cas d’une importation par avion, par rapport à une production locale.
Émissions de gaz à effet de serre associées à quelques fruits et légumes, selon leur mode de production
Source : Ademe, FoodGES, juin 2016
Traitement : SDES, 2019
Ressources
-
Liens utiles
Food’GES
Au moment de la COP21, l’ADEME met à disposition des données de référence pour l’impact sur le changement climatique des principaux aliments consommés en France, en s’appuyant sur les travaux d’Agribalyse, de la WFLDB et de la base carbone.