L’insertion professionnelle des jeunes ayant suivi une formation initiale en environnement en 2010 – Situation en 2013
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Le dispositif d’enquêtes « Génération » a été mis en place par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) pour étudier l’accès à l’emploi des jeunes sortants du système éducatif et leur parcours professionnel durant leurs premières années de vie active. Les formations environnementales font l’objet d’une extension dans le champ de l’enquête depuis « Génération 2004 ». Elles sont analysées par le Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS).
Ce dispositif propose un questionnement, une méthodologie et un cadre d’analyse homogène pour tous, quels que soient le parcours scolaire, les diplômes préparés, les domaines d’études et les voies de formation. Il permet donc de comparer et d’évaluer l’impact de ces différentes caractéristiques sur les variations observées au cours des premières années de vie active :
- qui accède rapidement à un emploi ? qui reste durablement au chômage ?
- à quel type d’emploi accède-t-on ? à quel niveau de rémunération ?
- étudier dans l’environnement favorise-t-il l’insertion professionnelle ?
- etc.
Les « générations » sont par ailleurs construites en fonction de la date de sortie de formation. Les jeunes arrivent ainsi dans un contexte de marché du travail identique pour tous.
Depuis 2008, la conjoncture économique difficile affecte le marché du travail marqué par une augmentation du taux de chômage. Deux « Générations » d’enquêtés (2007 et 2010) ont été particulièrement exposées.
L’insertion professionnelle des jeunes sortis d’une formation initiale en environnement en 2010
En 2010, environ 668 000 jeunes ont quitté pour la première fois le système éducatif en France métropolitaine, après avoir suivi une formation allant du niveau V (CAP, BEP) au niveau I (master, diplôme d’ingénieur). Parmi eux, 22 541 jeunes ont suivi une formation initiale en environnement, soit 3,4 % de l’ensemble des sortants.
En 2013, ils sont interrogés afin qu’ils décrivent leur parcours professionnel depuis leur arrivée sur le marché du travail et la situation qu’ils occupent en termes d’emploi.
Ouvrir l'horizon
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?
- Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023
- Comment réussir son compost ?
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?
- Limites planétaires
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire