Les origines de l’écologie industrielle et territoriale
La loi de transition énergétique pour la Croissance verte, en son article 70, promeut le développement de l’Écologie industrielle et territoriale (EIT). Celle-ci constitue en effet l’un des sept piliers de l’Économie circulaire et l’une des stratégies mobilisables pour optimiser les modes de production, réduisant ainsi la pression sur les ressources. Les premières démarches d’écologie industrielle répertoriées en France datent des années 90 et se situaient dans la moitié nord de la France.
La situation en France
En 2019, l’association Orée recense 96 démarches d’EIT en France. Ce nombre a plus que doublé en six ans (46 démarches en 2013). Toutes les régions de métropole ainsi que la Guadeloupe disposent désormais d’au moins une démarche de ce type, grâce à la mobilisation des acteurs sur le terrain (entreprises, associations, collectivités, , CCI, DREAL, observatoires régionaux, bureaux d’études), aux outils mis en place pour connaître les flux mutualisables entre les entreprises et au réseau SYNAPSE, réseau national des acteurs de l’EIT, créé par le CGDD, la DGE et l’ADEME en novembre 2017. Ce réseau a pour objectif de faciliter les échanges entre animateurs locaux de démarches d’écologie industrielle et territoriale, via des outils collaboratifs, des groupes de travail et des rencontres annuelles du réseau, d’apporter des éléments de structuration et de savoir-faire aux membres du réseau, la mise à disposition d’outils (guides, veille, webinaires, etc.), et favoriser la capitalisation des retours d’expériences par une meilleure mise en visibilité des démarches d’écologie industrielle et territoriale (bénéfices environnementaux, économiques et emplois).
Les démarches d’écologie industrielle et territoriale par région en 2019
Source : OREE, janvier 2019
Traitement : SDES, 2019.
Ressources
-
Liens utiles
L’écologie industrielle et territoriale
L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est un levier pour mobiliser les acteurs de terrain en faveur de la transition écologique. Elle se concrétise par la mise en commun volontaire de ressources par des acteurs économiques d’un territoire, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité : partage d’infrastructures, d’équipements, de services, de matières…
Consulter le site L’écologie industrielle et territoriale- Nouvelle fenêtre
-
Liens utiles
Ademe : L’écologie industrielle et territoriale
L’Écologie industrielle et territoriale (EIT) stimule les échanges de ressources (énergie, matières, co-produits…) entre entreprises.
Consulter le site Ademe : L’écologie industrielle et territoriale- Nouvelle fenêtre
-
Liens utiles
Réseau SYNAPSE
Le réseau SYNAPSE centralise l’offre autour de l’EIT (information ciblée, outils, méthodes…) et met en avant les initiatives françaises. Coordonné par un(e) animateur(-trice) mandaté(e) par l’ADEME, ce site permet de faire vivre l’écosystème des acteurs de l’EIT.
-
Liens utiles
Le réseau SYNAPSE, réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale
Créé fin 2017, le réseau SYNAPSE a pour objectif de faciliter les échanges entre animateurs locaux de démarches d’écologie industrielle et territoriale, via des outils collaboratifs, des groupes de travail et des rencontres annuelles du réseau, d’apporter des éléments de structuration et de savoir-faire aux membres du réseau, la mise à disposition d’outils (guides, veille, webinaires, etc.) et de favoriser la capitalisation des retours d’expériences par une meilleure mise en visibilité des démarches d’écologie industrielle et territoriale (bénéfices environnementaux, économiques et emplois).