Biodiversité

Nombre d’élèves en formation « éducateurs sportifs des sports nautiques »

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Chiffres-clés 2021

40 organismes de formation habilités sur les formations d’éducateurs sportifs nautiques

103 sessions de formations d’éducateurs sportifs nautiques organisées

1 268 éducateurs sportifs nautiques maritimes diplômés

32 demandes de VAE validées en totalité ou partiellement

Analyse globale

Dans le cadre du Comité interministériel de la mer de 2018, il a été décidé d’intégrer dans le suivi des formations maritimes, celles relatives aux éducateurs sportifs des sports nautiques, formations du ressort du ministère chargé des sports. Deux voies d’accès aux diplômes d’éducateur sportif nautique maritime sont proposées :
- La formation professionnelle initiale et continue proposée par des organismes de formation habilités par les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) pour 5 ans ;
- La validation des acquis de l’expérience (VAE).

En 2021, la France compte 40 organismes de formation habilités sur les formations d’éducateurs sportifs nautiques. Cette même année, 1 268 éducateurs sportifs nautiques maritimes ont été diplômés et 32 demandes de VAE ont été validées en totalité ou partiellement.

Les diplômes d’éducateurs sportifs nautiques maritimes

Pour les sports nautiques maritimes, le ministère chargé des Sports organise 4 niveaux de diplômes (la hiérarchie des diplômes va du niveau V (le plus bas) au niveau I) :

Le « brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport » (BPJEPS) atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur et d’éducateur sportif dans le champ de la mention obtenue. Le BPJEPS est délivré au titre de la spécialité éducateur sportif et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Ce diplôme est classé au niveau V (niveau Bac).

En 2021, il existe 10 diplômes de BPJEPS spécialité « Éducateur sportif » spécifiques aux sports nautiques maritimes pour lesquels une formation peut être organisée :

  • Activités du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive jusqu’à la classe III en eau calme et en mer jusqu’à 4 Beaufort ;
  • Activités du canoë-kayak et disciplines associées en mer ;
  • Aviron et disciplines associées ;
  • Char à voile ;
  • Glisses aéro-tractées et disciplines associées ;
  • Motonautisme et disciplines associées ;
  • Ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés ;
  • Surf et disciplines associées ;
  • Voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri ;
  • Voile multi-supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri.

En 2021, des Certificats Complémentaires (CC) spécifiques aux sports nautiques peuvent être associés au BPJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Les Certificats Complémentaires attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS.

  • Certificat Complémentaire - Voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri pour les diplômés du BPJPES « Voile multi-supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri » ;
  • Certificat Complémentaire - Voile multi-supports à moins de 6 milles nautiques d’un abri pour les diplômés du BPJPES « Voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri » ;
  • Unité capitalisable complémentaire « pêche de loisir en milieu maritime » pour les diplômés du BPJPES « pêche de loisirs ».

Le « diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport » (DEJEPS) atteste de la possession des compétences à l’exercice du métier de coordonnateur ou d’entraîneur dans le champ de la mention obtenue. Ce diplôme est classé au niveau III (niveau Bac + 2).

Les mentions spécifiques aux sports nautiques sont le char à voile, la glisses aéro-tractées nautiques, le ski nautique et disciplines associées (depuis 31/03/2021), le surf, la voile et la voile au-delà de 200 milles nautiques d’un abri, activités de plongée subaquatique.

En 2021, un Certificat Complémentaire (CC) et un Certificat de Spécialisation (CS) spécifiques aux sports nautiques qui peuvent être associées au DEJEPS ci-dessus et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Les Certificats Complémentaires attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un DEJEPS :

  • Certificat Complémentaire « Plongée profonde et tutorat » pour les diplômés du DEJEPS « Activités plongée subaquatique » ;
  • Certificat de Spécialisation « kayak de mer » pour les diplômés des DEJEPS « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme » et « canoë-kayak et disciplines associées en eau vive » ainsi que pour DEJEPS « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme ».

Le « diplôme d’État supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport » (DESJEPS) atteste de la possession des compétences à l’exercice du métier de directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif dans le champ de la mention obtenue. Ce diplôme est classé au niveau II (niveau Bac + 3).

Les mentions spécifiques aux sports nautiques sont le char à voile, la glisses aéro-tractées nautiques (abrogé au 01/06/2022), le ski nautique et disciplines associées (depuis 31/12/2022), le ski nautique, wakeboard et disciplines associées, le surf, « plongée subaquatique » et la voile.

Figure. Évolution du nombre de diplômés éducateurs sportifs nautiques maritimes

Depuis 2016, le nombre de diplômés du BPJEPS est stable et cela malgré la réforme des BPJEPS de 10 UC en 4 UC durant la période. Concernant les diplômés en DEJEPS, leur nombre a doublé en passant de 168 diplômés en 2016 à 348 en 2021. La sortie de diplômés de niveau DESJEPS est très faible en raison de la rareté des offres de formation.

Les organismes de formations et sessions de formation en 2021

Le Ministère chargé des Sports dispose d’une part d’un réseau d’établissements publics de formation (Centres de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive - CREPS) avec une présence dans chaque région sauf en Martinique, Corse et Normandie, et d’autre part, d’un établissement public national spécialisé sur la voile et les sports nautiques (École Nationale de Voile et des Sports Nautiques - ENSVN). L’ENVSN, comme les CREPS, sont les seuls organismes pouvant organiser les formations pour les diplômes en environnement spécifique (Plongée, surf, kitesurf, voile au-delà de 200 milles nautiques) qui impliquent le respect de mesures de sécurité particulières mentionnées à l’article L. 212-2 du code du sport (tableau ci-dessous).

Tableau. Liste des établissements habilités à organiser les formations d’éducateur sportif en environnement spécifique

Agrandir la figure 3163
Figure 3163

Note : BPJPES : brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport ; DEJEPS : diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport. Graphique : CGDD/SDES
Source : Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, base de données Forome – dsc2, 2022.

Pour les diplômes hors environnement spécifique, les organismes de formation souhaitant proposer et mettre en œuvre des actions de formation doivent faire une demande d’habilitation auprès de la DRAJES de leur région. L’habilitation est donnée pour une durée de 5 ans. L’organisme de formation habilité doit déclarer chaque année auprès de la DRAJES l’ouverture des sessions de formation.

Le territoire national compte, en 2021, 40 organismes de formation habilités sur les formations d’éducateurs sportifs nautiques. Les régions maritimes regroupent 37 établissements.

  • Auvergne-Rhône-Alpes : 2 (dont l’ENVSN)
  • Bretagne : 5 (dont CREPS Bordeaux)
  • Corse : 2
  • Guadeloupe : 2
  • Ile-de-France : 1
  • La Réunion : 1
  • Normandie : 1
  • Nouvelle-Aquitaine : 9
  • Occitanie : 6
  • Pays de la Loire : 2
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 9

Certaines régions n’ont pas d’organismes de formation habilités du fait de la faible demande de formations dont font l’objet ces régions. En 2021, 103 sessions de formation d’éducateurs sports nautiques ont été organisées dont 68 pour des diplômes de BPJEPS, 12 pour des diplômes de DEJEPS, 1 pour des diplômes de DESJEPS et 22 pour des qualifications complémentaires (UCC (unités capitalisables complémentaires - ancienne certification), CS (certificats de spécialisation - ancienne certification), CC (certificat complémentaire)). 5 régions maritimes regroupent une grande partie des formations : PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Bretagne.

Carte. Nombre de sessions de formation, par région, aux diplômes d’éducateurs sportifs nautiques maritime habilitées en 2021

Agrandir la figure 3164
Figure 3164

Note : BPJPES : brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport ; DEJEPS : diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport ; DESIEPS : diplôme d’État supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport ; CC : Certificat complémentaire ; CS : Certification de spécialisation (ancienne certification) ; UCC : Unité capitalisable complémentaire (ancienne certification).

Une formation ne peut être ouverte que pour 8 stagiaires minimum. Pour les régions sans sessions normales (faible demande qui ne permet pas de justifier une ouverture de session), les formations sont prises en charge par les autres régions (Bretagne, Pays de la Loire, PACA, Occitanie, Nouvelle-aquitaine).

L’offre de formation a très peu évolué depuis 2017 (113 formations en 2017 contre 104 en 2021). Plus de la moitié des sessions de formation sont proposés au niveau BPJEPS par contre pour le niveau DESJEPS, l’offre de formations est quasi inexistante dans la filière.

Figure. Évolution de l’offre de sessions de formation par niveau de diplôme

La VAE pour les diplômes d’éducateurs sportifs nautiques maritimes

En application des dispositions de l’article R212-10 du code du sport, pour les diplômes qui concernent l’environnement spécifique, le candidat à la VAE doit satisfaire aux exigences préalables d’entrée en formation prévues par chaque arrêté de diplôme. De plus, l’arrêté peut également prévoir d’une part, que le candidat suive avec succès la partie du programme de formation rendue obligatoire et d’autre part, que le candidat fasse l’objet d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, conformément au sixième alinéa de l’article L. 335-5 du code de l’éducation.

Les DRAJES instruisent les dossiers et valident ou non les demandes de VAE. Entre 2016 et 2021, le nombre de dossiers recevables et présentés aux jurys régionaux est stable, avec respectivement 60 et 41 dossiers par an en moyenne. Sur la même période, 34 % des candidats ont vu leur demande de VAE être validée entièrement, 15 % ont eu une validation partielle et 51 % des candidats se sont vus refuser leur demande de VAE.

Figure. Taux de validation (complète et partielle) des dossiers de VAE

Tableau. Nombre de dossiers de VAE recevables, présentés et validés par dipôle entre 2016 et 2021

Agrandir la figure 3165
Figure 3165

Note : BPJPES : brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport ; DEJEPS : diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport ; DESIEPS : diplôme d’État supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport
Champ : France entière
Source : Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, base de données Forome – dsc2, 2022

Informations sur l’indicateur

Territoires retenus : métropole et départements et régions d’Outre-mer
Sources : Direction des sports ; Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Traitements : Service des données et études statistiques (SDES) - Ministère de la Transition écologique, Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Mise à jour : tous les 3 ans
Date de rédaction : Avril 2022

Définition

Certificat complémentaire (CC) : certification associée à certains diplômes d’Etat de la filière « Jeunesse de l’Éducation populaire et du Sport » (JEPS). Le CC a pour but de valider des compétences particulières permettant aux titulaires du diplôme d’Etat concerné d’élargir son champ de compétences professionnelles. Ce libellé s’est substitué au 1er janvier 2016 à celui des unités capitalisables complémentaires (UCC), constituée d’une seule unité capitalisable, et des certificats de spécialisation (CS), composés de plusieurs unités capitalisables (article 4 du décret no 2015-1527 du 24 novembre 2015 relatif au brevet professionnel, au diplôme d’Etat et au diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Les UCC et les CS existants sont regardés, au sens des nouvelles dispositions, comme des certificats complémentaires.

Pour aller plus loin

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact