Biodiversité

Emplois de l’économie maritime

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Chiffres-clés 2017

421 000 emplois dont 58 % dans le tourisme

36 % part de l’emploi maritime en métropole situé sur le pourtour méditerranéen

Le socle de l’économie maritime représente 1,4 % de l’ensemble de l’emploi français en 2017. Il regroupe près de 421 000 emplois, dont 58 % dans le tourisme littoral. 9 emplois sur 10 sont situés dans les zones d’emploi littorales, surtout en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Bretagne.

Pour l’ensemble du littoral français

En France, le socle de l’économie maritime compte 421 000 emplois, soit 1,4 % de l’ensemble de l’emploi en 2017. Il regroupe des activités diverses comme le tourisme littoral, la pêche, la construction navale ou encore les énergies marines renouvelables. A l’exception de certaines activités fluviales, toutes ces activités sont liées à la mer.

Nombre d’emplois par domaine d’activité en 2017

Les quatre principaux secteurs d’activité (tourisme littoral, produits de la mer, transport maritime et fluvial, construction et réparation de navires) regroupent chacun plus de 10 % des emplois de l’économie maritime, le tourisme étant toutefois celui qui emploie de loin le plus de personnes, avec plus de la moitié de l’emploi maritime.

Par façade maritime

Les zones d’emploi littorales de métropole concentrent près de neuf emplois maritimes sur dix en 2017, soit 360 300. Les zones d’emploi littorales de Méditerranée se détachent. Elles représentent à elles seules 36 % de l’emploi maritime, devant celles de Nord Atlantique - Manche Ouest (21 %), Manche Est - mer du Nord (16 %) et Sud Atlantique (13 %).

Le tourisme est très majoritaire sur le pourtour méditerranéen en région Paca. Les secteurs d’emplois maritimes sont davantage diversifiés plus au nord, comme les produits de la mer en Bretagne ou le transport maritime et fluvial en Normandie.

Répartition de l’emploi maritime dans les zones d’emploi littorales de métropole en 2017
Notes : les départements d’outre-mer ne figurent pas dans l’analyse. En effet, l’emploi touristique n’y est pas calculé, la connaissance de l’emploi maritime y est donc parcellaire.

Source : Insee, Flores, Siasp et RP 2017.

Pour aller plus loin

Les emplois de l’économie maritime en 2017

Informations sur l’indicateur Territoires retenus : ones d’emploi 2020 pour la métropole et département de l’Outre-mer. Source : Insee, Flores, Siasp et RP 2017. Traitements : Insee Mise à jour : tous les ans Rédacteur  : Service des données et études statistiques (SDES)

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact