Aller au menu Aller au contenu
République
Française
notre-environnement

Le portail de tous les citoyens pour s’informer sur les enjeux de l’environnement
et du développement durable et trouver des services utiles

  • À propos
  • Biodiversité
    Les territoires métropolitains et ultramarins englobent des écosystèmes diversifiés (zones humides, milieux marins, forêts, montagnes, espaces agricoles et urbains).
    C’est ainsi que la France héberge 10 % des espèces connues et figure parmi les dix pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées au niveau mondial, du fait des pressions exercées par les activités humaines et de l’importance de ses territoires ultramarins répartis sur l’ensemble du globe.
    En réponse à ces enjeux, de multiples dispositifs de préservation de la biodiversité sont mis en place.
    Voir toute la rubrique
    Biodiversité
    • La connaissance de la biodiversité
    • Les menaces sur la biodiversité
    • Les mesures de protection et de restauration de la biodiversité
    Milieux et paysages
    • Les sols et sous-sols
    • Les milieux humides
    • Les milieux littoraux et marins
    • Les milieux montagneux
    • Les milieux forestiers
  • Climat
    L’augmentation dans l’atmosphère de la concentration en gaz à effet de serre (GES) résultant des activités humaines (notamment la combustion des énergies fossiles, l’utilisation d’engrais de synthèse et la production de GES artificiels tels que les gaz réfrigérants ) perturbe les équilibres climatiques de long terme à l’échelle planétaire.
    L’ampleur du réchauffement et ses effets se concrétisent de façon différente (température, régime des pluies, montée des eaux, fréquence et ampleur des phénomènes météorologiques extrêmes, etc.) selon les régions et leur vulnérabilité.
    Voir toute la rubrique
    Comprendre le changement climatique
    • Comprendre le changement climatique
    Émissions de gaz à effet de serre et empreinte carbone
    • Les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone
    Atténuation des impacts du changement climatique
    • Limitation des émissions de gaz à effet de serre
    Adaptation au changement climatique
    • L’adaptation au changement climatique
  • Risques
    Le France est exposée à de nombreux phénomènes naturels susceptibles d’affecter l’intégrité des personnes et des biens et de perturber les activités économiques : inondations, tempêtes, cyclones, feux de forêts, mouvements de terrains… Leurs impacts sont susceptibles de s’amplifier sous l’effet du dérèglement climatique.
    En outre, on distingue cinq sources de risque technologique : les installations industrielles, les installations nucléaires, les grands barrages, les transports de matières dangereuses et les sites miniers.
    Voir toute la rubrique
    Risques naturels
    • Les inondations
    • Les mouvements de terrain et les érosions cotières
    • Les éruptions volcaniques et les séismes
    • Les feux de forêts
    Risques technologiques
    • Les risques industriels
    • Les transports de matières dangereuses
    • Les autres risques technologiques
  • Santé
    Les acteurs économiques utilisent des substances chimiques dans leurs activités quotidiennes, qu’elles soient professionnelles ou privées.
    Ces substances peuvent se disséminer dans l’environnement et dégrader la qualité de l’eau, de l’air et des sols.
    Ces contaminations des écosystèmes sont de nature à produire des effets néfastes sur la santé humaine.
    Voir toute la rubrique
    Impact sur la santé
    Polluants et nuisances
    • Les produits chimiques
    • Les bruits et les nuisances sonores
    • La radioactivité
    • Les ondes électromagnétiques
    Pollution des milieux
    • La pollution de l’air extérieur
    • Pollution de l’air intérieur
    • L’amiante
    • La pollution des sols
    • La pollution de l’eau douce
  • Économie
    La transition écologique appelle de profondes mutations du monde économique et de ses acteurs, aussi bien de la part des entreprises que des consommateurs, dans tous les secteurs.
    Ces changements sont technologiques, organisationnels, stratégiques. Ils concernent les modes de production, les modes de vie et de consommation, les savoir-faire et les compétences.
    Pour impulser, orienter, accompagner ces changements, une transition écologique réussie doit s’appuyer sur différents leviers et instruments à destination des acteurs économiques.
    Voir toute la rubrique
    Outils économiques
    • La fiscalité environnementale
    Production et consommation responsables
    • Les dépenses pour la protection de l’environnement
    • Les pôles de compétitivité
    • L’affichage environnemental
    • Le commerce équitable
    • Les engagements pour la croissance verte (ECV)
    • Les nudges appliqués à l’économie verte
    • L’économie circulaire
    • L’économie de la fonctionnalité
    • L’utilisation des ressources naturelles
    Secteurs économiques
    • L’éco-conception des produits
    • Le tourisme
    • L’agriculture
    • Les déchets
  • Société
    Dans un monde confronté au changement climatique et à la perte de biodiversité, la transition écologique devient en enjeu majeur, tant pour nos sociétés que pour chaque citoyen.
    Elle interroge nos manières de produire, de consommer, d’urbaniser, ainsi que nos relations aux milieux naturels.
    Elle implique une conscience des responsabilités, une volonté et un pouvoir d’agir sur ces mutations écologiques, ainsi qu’un engagement de tous les acteurs (citoyens, associations, entreprises…).
    Voir toute la rubrique
    Modes de vie, perception des enjeux environnementaux et des risques
    • Limites planétaires
    • Perception des enjeux par les citoyens
    • Le mode de vie des ménages
    Éducation à l’environnement et au développement durable
    • L’éducation au développement durable
    Participation du public
    • Cadre et grands principes de la participation du public
    Responsabilité sociétale des entreprises et organismes
    • La responsabilité sociétale des entreprises
    Services publics éco-responsables
    • Les achats publics durables
    • Les services publics écoresponsables
  • Aménagement
    La transition écologique est un défi considérable en matière d’aménagement du territoire, de logement, de transport et de mobilité.
    Elle se décline en de multiples objectifs : limiter l’artificialisation des sols et l’étalement urbain, développer les modes de transport sobres en carbone, promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments, penser la ville durable en assurant la cohérence entre urbanisme et mobilité…
    Voir toute la rubrique
    Transport et mobilité
    • Transport et mobilité
    Construction et logement
    • Le logement
  • Évaluation
    Les politiques de la transition écologique présentent deux caractéristiques : leurs impacts concernent des biens et des services qui sont souvent hors de la sphère de l’économie de marché et leurs effets se déploient sur un temps long.
    L’évaluation de ces politiques vise à apprécier leurs impacts, en qualifiant ou quantifiant leurs effets, pour juger de leur valeur au regard d’un ensemble de critères, dans l’objectif de les améliorer et d’éclairer la décision publique.
    Elle permet ainsi d’apprécier le bon usage des financements publics et la soutenabilité des politiques, des projets, ou des mesures vis-à-vis de l’environnement, du développement économique et du progrès social. Elle intègre de plus en plus souvent une dimension participative et citoyenne, avec la consultation et l’implication des parties prenantes et du public.
    Voir toute la rubrique
    Objectifs de développement durable (ODD)
    • Les Objectifs de développement durable (ODD)
    Évaluation des politiques publiques
    • L’évaluation des politiques publiques
    Évaluation socio-économique
    • L’évaluation socio-économique
    Évaluation des écosystèmes et de leurs services (Efese)
    • L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese)
    Intégration et évaluation environnementales
    • L’évaluation environnementale
    Séquence Éviter Réduire Compenser (ERC)
    • Éviter, réduire, compenser » (ERC) : en quoi consiste cette démarche ?
  • Actualités
  • À propos
  1. Accueil
  2. Ressources
  3. Estimation de l’empreinte carbone de la France de 1995 à 2020

Estimation de l’empreinte carbone de la France de 1995 à 2020

Les données Télécharger les données de la figure 2442 (Excel, 28.2 ko) Télécharger l'image de la figure 2442 (png, 85.2 ko)
Figure 2442 : Estimation de l’empreinte carbone de la France de 1995 à 2020
  • Lire plus sur le thème

    • Climat
  • Lire plus sur « Émissions de gaz à effet de serre et empreinte carbone »

    • Panorama des émissions françaises de gaz à effet de serre
    • Les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture
    • Les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’industrie manufacturière
    • Les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports
    • Les émissions des gaz à effet de serre du secteur du traitement centralisé des déchets
    • Les émissions des gaz à effet de serre du secteur résidentiel
    • Les émissions des gaz à effet de serre du secteur tertiaire
    • Les facteurs d’émission de gaz à effet de serre
    • Baisse inédite des émissions de CO2 liées aux énergies fossiles en France en 2020
    • Budget carbone SNBC
    • Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa)
    • Climat : quelle évolution des émissions mondiales de CO2 depuis 30 ans ?
    • CO2, CH4 et N2O : Comparaison de l’empreinte carbone et de l’inventaire national en 2016
    • Comment les États peuvent-ils agir pour limiter le changement climatique ?
    • Comment s’explique la baisse des émissions de CO2 liées à l’énergie ?
    • Comparaison de l’empreinte carbone des Français et de l’empreinte CO2 théorique compatible avec les engagements pris à la COP 21
    • Comparaison des GES pris en compte dans la répartition sectorielle des émissions au format CCNUCC et celle au format SECTEN
    • Comparaisons internationales d’empreinte CO2 (CO2 d’origine énergétique uniquement)
    • Contribution des poids lourds, y compris bus et car, aux émissions de GES du secteur des transports – France – 2019
    • Contribution du transport aérien aux émissions de GES du secteur des transports et aux émissions de GES totales nationales- France - 2019
    • Décomposition de l’empreinte carbone par produits - année 2019 (estimation provisoire)
    • Décomposition de l’empreinte carbone par composantes et postes de consommation en 2016
    • Décomposition de l’empreinte carbone par postes de consommation en 2016
    • Décomposition de l’empreinte carbone par postes de consommation et composantes en 2016
    • Données d’émission de polluants dans l’air extérieur (Citepa, inventaire au format SECTEN)
    • Émissions de CO2 : quelle évolution pour le chauffage résidentiel ?
    • Émissions de CO2 par unité de valeur ajoutée en 2014 pour les 15 branches d’activité les plus intensives
    • Estimation de l’évolution de l’empreinte carbone 1995 – 2019, décomposée par substances
    • Évolution de la circulation des véhicules utilitaires légers et des poids lourds – France _ 1990 / 2018
    • Évolution de la concentration de CO2 dans l’atmosphère
    • Évolution des émissions de gaz à effet de serre de l’élevage
    • Évolution des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie manufacturière
    • Évolution des émissions de gaz à effet de serre des cultures
    • Évolution des émissions de gaz à effet de serre des secteurs de l’agriculture et de la sylviculture
    • Évolution des émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’industrie manufacturière en France
    • Évolution des émissions de gaz à effet de serre en France
    • Évolution des émissions de gaz à effet de serre et objectifs de réduction
    • Évolution des émissions de gaz à effet de serre par secteurs d’activités entre 1990 et 2019
    • Évolution des émissions de GES associées aux produits industriels dans l’empreinte carbone de la demande finale intérieure de la France
    • Évolution des émissions de GES de la France - Inventaire au format CCNUCC
    • Évolution des émissions de GES de la France - Inventaire au format NAMEA (regroupement de 64 branches d’activités en 10 catégories)
    • Évolution des émissions de GES de la France - Inventaire au format SECTEN
    • Évolution des émissions de GES des ménages et des activités économiques en France sur la période 1990-2015
    • Évolution des émissions de GES des transports aériens et maritimes – France – 1990 / 2019
    • Évolution des émissions de GES du secteur des transports – France – 1990 / 2019
    • Évolution des émissions française de GES du secteur des transports par mode de transport – France – 1990 / 2019
    • Évolution des émissions territoriales de GES des pays signataires du protocole de Kyoto et de l’ensemble des autres pays
    • Évolution des émissions unitaires de CO2 des voitures particulières – France – 1990 / 2018
    • Évolution des émissions unitaires de CO2 des poids lourds (y compris bus et cars) – France – 1990 / 2018
    • Évolution des émissions unitaires de CO2 des véhicules utilitaires légers – France – 1990 / 2018
    • Évolution des immatriculations des voitures particulières neuves par type de motorisation – France – 2010 / 2019
    • Évolution des parcours moyens annuels par personne – France – 1990 / 2018
    • Évolution du transport intérieur de marchandises par mode de transport – France – 1990 / 2018
    • Évolutions de la production de l’industrie manufacturière et de la branche d’activités "Construction"
    • Évolutions des émission de N2O de l’agriculture et des quantités d’azote vendues
    • Évolutions des émissions de CH4 de l’agriculture et de l’effectif du cheptel bovin
    • Évolutions des émissions de CO2 de la valeur ajoutée et de l’intensité en CO2 de la production
    • Évolutions des émissions de CO2 de la valeur ajoutée et de l’intensité en CO2 de la production
    • Évolutions des émissions de CO2 de la valeur ajoutée et de l’intensité en CO2 de la production
    • Évolutions des émissions de CO2 de la valeur ajoutée et de l’intensité en CO2 de la production
    • Évolutions des émissions de CO2 de la valeur ajoutée et de l’intensité en CO2 de la production
    • Évolutions des émissions de CO2 de la valeur ajoutée et de l’intensité en CO2 de la production
    • Évolutions des émissions de CO2 de la valeur ajoutée et de l’intensité en CO2 de la production
    • Évolutions des émissions de CO2 de la valeur ajoutée et de l’intensité en CO2 de la production
    • Évolutions des émissions de CO2 de la valeur ajoutée et de l’intensité en CO2 de la production
    • Évolutions des émissions de CO2 de la valeur ajoutée et de l’intensité en CO2 de la production
    • Évolutions des émissions de CO2 de la valeur ajoutée et de l’intensité en CO2 de la production
    • Évolutions des émissions de CO2 de la valeur ajoutée et de l’intensité en CO2 de la production
    • Évolutions mondiales des émissions et des absorptions de CO2
    • Facteurs d’émissions de GES de produits industriels en kg de CO2e par tonne
    • Facteurs explicatifs de l’évolution des émissions de CO2 des véhicules des ménages – France – 1990 / 2018
    • Fin 2025, des satellites Copernicus surveilleront les émissions de CO2 de nos activités
    • Flux mondiaux de CO2, du lieu de production (localisation des émissions) au lieu de consommation des biens et services
    • GES contribuant aux émissions du secteur des transports – France - 2019
    • Les différents formats des données d’émissions de gaz à effet de serre
    • Les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone
    • Les facteurs d’évolution des émissions de CO2 liées à l’énergie en France entre 1990 et 2018
    • Les facteurs explicatifs de l’évolution des émissions de CO2 de l’industrie
    • Les potentiels de réchauffement global (PRG) de différentes substances, selon différents horizons temporels et lignes directrices du GIEC
    • Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?
    • Part des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie manufacturière soumise au système européen d’échanges de quotas d’émissions en 2019
    • Part des secteurs d’activités dans les émissions de gaz à effet de serre en France en 2019
    • Parts modales du transport intérieur terrestre de marchandises en 2019
    • Principales différences quantitatives, par secteurs, en 2018, entre le format CCNUCC et SECTEN
    • Projections des émissions de GES du secteur des transports jusqu’en 2050 – Stratégie nationale bas carbone 2
    • Projections des émissions de l’agriculture jusqu’en 2050 – Stratégie nationale bas carbone 2
    • Projections des émissions de l’industrie jusqu’en 2050 – Stratégie nationale bas carbone 2
    • Que représente l’empreinte carbone annuelle d’un Français ?
    • Qu’est-ce que l’« empreinte carbone » ? Réponse en 3 minutes en vidéo !
    • Répartition des émissions de CO2 entre décarbonisation et combustion en 2018
    • Répartition des émissions françaises de GES selon le mode de transport – France – 2018
    • Répartition des gaz à effet de serre contribuant aux émissions du secteur de l’industrie manufacturière en 2019
    • Répartition des gaz à effet de serre issus des secteurs de l’agriculture et de la sylviculture en 2019
    • Répartition des marchandises transportées par la route sous pavillon français en 2019
    • Répartition des sources d’émissions de gaz à effet de serre en France en 2018
    • Répartition et évolution des émissions de GES des véhicules utilitaires légers (VUL) – France – 1990 / 2019
    • Répartition et évolution des émissions de GES des voitures particulières selon leur mode de motorisation – France – 2019
    • Répartition sectorielle des émissions de gaz à effet de serre en France en 2019
    • Transferts de CO2 entre continents (estimation 2017 relative uniquement au CO2)
    • Une appli pour rendre plus concret l’impact carbone de nos modes de vie

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • twitter
  • linkedin
République
Française
République Française - Liberté, Égalité, Fraternité

Le portail est conçu pour être le point d’accès national à l’information liée à l’environnement et au développement durable. Il s’agit d’un site gouvernemental, produit par le Commissariat général au développement durable (CGDD), direction du ministère de la Transition écologique.

  • legifrance.gouv.fr Aller au site Legifrance (nouvelle fenêtre)
  • service-public.fr Aller au site Service Public (nouvelle fenêtre)
  • gouvernement.fr Aller au site du gouvernment (nouvelle fenêtre)
  • france.fr Aller au site france.fr (nouvelle fenêtre)
  • Plan du site
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Utilisation des contenus
  • Gestion des cookies
  • Contact
Retour en haut de page