Vers une réglementation renforcée sur les perturbateurs endocriniens

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

La quatrième édition du Forum européen annuel sur les perturbateurs endocriniens débutera à Paris le 12 mai 2022, à la suite de la conférence sur les produits chimiques organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui dérèglent le système hormonal et nuisent ainsi à la santé des personnes et des animaux. En France, c’est l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui conduit des travaux pour identifier et évaluer ces substances. Elle a notamment élaboré une liste de 906 substances à étudier, qui sont employées lors des processus industriels, ou présentes dans des produits de consommation courante, dans les pesticides, les médicaments… L’objectif est d’identifier lesquelles sont perturbateurs endocriniens avérés ou susceptibles de l’être.

Pour protéger les citoyens et l’environnement des substances toxiques, une stratégie européenne en matière de produits chimiques a été adoptée en 2020, ainsi qu’un plan d’action « Zéro pollution » en 2021. Le règlement européen relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances chimiques et des mélanges, doit ainsi être complété par une nouvelle classe de dangers relative aux perturbateurs endocriniens.

Au niveau national, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 impose, lors de la mise sur le marché de produits, de donner aux consommateurs des informations permettant d’identifier la présence de perturbateurs endocriniens. Les modalités d’application de cette disposition législative sont précisées par un décret publié le 25 août 2021.

Le Forum européen sur les perturbateurs endocriniens est l’occasion pour les représentants des pays, les industriels, les chercheurs, les associations et les ONG de discuter des besoins, lacunes et solutions pour une meilleure gestion de ces substances. L’après-midi du 12 mai sera axé sur la prise en compte de ces substances dans les politiques publiques de plusieurs Etats membres, ainsi que sur la formation et la sensibilisation. La deuxième journée du forum, prévue au deuxième se-mestre 2022, portera sur l’expertise et la recherche.

Agrandir la figure 3167
Les perturbateurs endocriniens sont présents dans les cosmétiques, les peintures, les produits ménagers, les emballages alimentaires...

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact