Place à l’action

Tri : un outil en ligne pour trouver des solutions pour chaque déchet

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Donner une seconde vie aux objets que l’on n’utilise plus, plutôt que de les jeter, permet de réduire la quantité de déchets à traiter et les impacts de notre consommation sur l’environnement. Mais encore faut-il savoir où les apporter. Pour les déchets valorisables, il est important de savoir dans quel bac de collecte les déposer. Grâce au simulateur de tri « Que faire de mes déchets ? », le consommateur obtient immédiatement la réponse pour chaque objet.

Un simulateur en ligne

Trier ses déchets entre ce qui est recyclable ou non, trouver où déposer les objets dont on n’a plus l’utilité mais qui peuvent encore servir, ce n’est pas si simple. La multiplication des logos et des consignes peut en effet être source d’interrogation, voire de confusion. Pour faciliter la vie quotidienne, l’Agence de la Transition écologique (Ademe) a développé un simulateur en ligne : « Que Faire de mes déchets ? »

Il suffit d’entrer le nom d’un déchet ou d’un objet dans le moteur de recherche, et la réponse s’affiche en un clic.

Deux exemples :

  • le pot de yaourt : il faut distinguer selon qu’il est en carton ou en papier (à déposer dans le bac, le sac ou le conteneur de tri des emballages) ou en grès (à jeter avec les ordures ménagères) ;
  • le smartphone : s’il est encore en bon état, le donner à une association caritative ou un proche, ou bien le revendre ; s’il est en panne, privilégier la réparation ; s’il est hors-service, le déposer en boutique de téléphonie ; sinon, l’apporter en déchèterie (les adresses sont indiquées près du domicile).

Le simulateur apporte également des conseils d’achat et d’entretien pour prolonger la vie des appareils.

L’étiquette Info-tri

L’étiquette Info-tri est une signalétique qui permet à chacun de mieux trier ses produits, ses appareils usagés et ses emballages, grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les déposer (bac de tri, déchèterie, point de collecte, magasin…). Elle est apposée sur les objets qui comportent des règles de tri spécifiques : emballages ménagers, bouteilles de vin, articles de bricolage, textiles, médicaments, etc. On la retrouve sur le produit, son emballage, sa notice ou sa garantie : le logo Triman indique que le produit doit être trié et il précède les modalités à respecter.

Un geste simple pour l’environnement

Les déchets ménagers représentent en moyenne 525 kg par habitant (hors déblais et gravats). Près de la moitié de ces déchets sont composés d’ordures ménagères résiduelles (poubelles ordinaires des ménages), et plus du tiers est destiné au recyclage (matériaux recyclables et déchets verts).

Trier et recycler ses déchets permet d’en réduire la quantité, ce qui allège l’empreinte écologique de notre consommation. Mais pour les limiter au maximum, il est important aussi de mieux consommer, en évitant le gaspillage et la surconsommation. Opter pour la réparation des objets en panne plutôt que le remplacement systématique par des objets neufs, l’achat d’occasion ou encore la location quand cela est possible, sont autant de solutions pour consommer de façon plus responsable et alléger notre empreinte écologique.

En cas de doute, on peut retrouver les solutions de tri des différents produits sur le simulateur Que faire de mes déchets ?
Agrandir la figure 3644
En cas de doute, on peut retrouver les solutions de tri des différents produits sur le simulateur Que faire de mes déchets ?

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact