Que représente l’e-commerce en France ? Qui sont les « e-acheteurs » et les « e-commerçants » ? Avec quelle organisation logistique ? Quels sont les enjeux environnementaux de ce mode de distribution ? Pour répondre à ces questions, le ministère de la Transition écologique vient de publier une étude : « Le développement de l’e-commerce, organisation logistique, enjeux environnementaux ».
Découvrez une partie de ces connaissances dans une infographie :
Portrait des e-acheteurs : Environ 2/3 des individus de 15 ans ou plus, vivant en France dans un ménage ordinaire ont fait un achat sur internet au cours des 12 derniers mois L’e-acheteur type est : Les principaux produits achetés concernent : Les 3 modes de livraison privilégiés sont : Les achats culturels numériques en forte mutation Depuis 2017, les consommateurs privilégient la musique sur support numérique (dont 90 % en streaming), par rapport aux disques physiques En 2019 la vidéo à la demande par abonnement est majoritaire par rapport à la vidéo physique (DVD, Blu-Ray) ainsi que par rapport à la vidéo à la demande ponctuelle Le marché du livre numérique est en croissance avec un chiffre d’affaires de 103,3 millions d’euros, mais les Français achètent toujours 95 % de livres physiques Portrait des e-commerçants Le classement des 10 premières entreprises de e-commerce (Estimation du CA 2018 selon Statistica, en millions d’euros) : pure players : click and mortar : Avec un taux de croissance de l’ordre de 10 % par an, l’évolution des ventes sur internet en France par les e-commerçants est en pleine expansion Le secteur du e-commerce représente 200 000 emplois directs auxquels s’ajoutent un grand nombre d’emplois dans les secteurs du transport et de la logistique Zoom sur la logistique La livraison type se caractérise par : Zoom sur les impacts environnementaux L’e-commerce permet de réduire le nombre des déplacements des clients en magasins, mais génère une augmentation des kilomètres parcourus dans le cadre de livraisons plus longues, ce qui, au total, permet une baisse des kilomètres parcourus.
e-commerce : état des lieux et enjeux environnementaux
Le chiffre d’affaires des ventes aux particuliers s’élève en 2020 à 112 milliards d’euros soit 44 % du CA global des ventes en ligne (Source : Fevad)
La Poste, et ses filiales, est le leader du marché de la livraison à domicile (2/3 du CA)
Cependant les livraisons rapides fragmentent les flux et augmentent la fréquence des livraisons avec un taux de remplissage en baisse.
Il est donc difficile d’établir si le bilan environnemental est positif ou négatif