En France, on dénombre aujourd’hui plus de 36 millions de pratiquants de sports de nature. Ces derniers peuvent, depuis 2013, signaler les problèmes rencontrés dans leur pratique via la plateforme web ou l’application Suricate.
En France, on recense plus de 36 millions de pratiquants de sport de nature. Dans leur pratique, ces derniers sont susceptibles de rencontrer des problèmes de nature diverse : panneau signalétique défectueux ou absent, voire erreur de balisage, pollution dont, présence de déchets, présence d’un obstacle et besoin de sécurisation, conflit d’usage, etc.
Un outil facile à utiliser lors des loisirs en nature
Depuis 2013, Suricate permet de signaler, via une plate-forme web ou une application mobile, les problèmes rencontrés lors des activités et loisirs de nature. Une ergonomie simplifiée, une géolocalisation précise et une visualisation sur un fond de carte IGN ou une photo aérienne permettent une prise en charge efficiente des signalements.
Un réseau mobilisé pour préserver l’environnement
Les signalements sont traités par un réseau de plus de 1 000 administrateurs issus des collectivités territoriales, des fédérations sportives, des services de l’État et des gestionnaires d’espaces naturels, animé par le Pôle ressources national des sports de nature du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Suricate met ainsi en relation, à l’échelle nationale, les pratiquants de sports de nature et les gestionnaires des lieux de pratique pour la préservation de ceux-ci.