Réchauffement climatique : les simulations de Météo France jusqu’en 2100

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Les nouvelles projections climatiques réalisées par les chercheurs de Météo France montrent, dans certains scénarios, un réchauffement pour la France métropolitaine à l’horizon 2100 compris entre + 2,2 °C et + 3,9 °C par rapport à la période 1976-2005, selon les mesures qui seront mises en œuvre ou non, à l’échelle mondiale, pour réduire les émissions de CO2.

Les records d’année la plus chaude s’enchaînent. A l’échelle mondiale, le réchauffement constaté a dépassé + 1 °C par rapport à la période préindustrielle. Dans le cadre de ses missions sur la mémoire du climat et l’étude de son évolution, Météo France a réalisé de nouvelles projections climatiques pour les régions métropolitaines jusqu’en 2100 basées sur 30 simulations couvrant 3 scénarios socio-économiques : sans politique climatique, avec politiques visant à stabiliser les concentrations en CO2 en 2100, ou avec politiques visant à faire baisser les concentrations en CO2. Ces simulations ont été corrigées à partir d’observations de référence du climat en France.

Ces simulations prévoient une hausse de la température moyenne entre + 2,2 °C et + 3,9 °C en métropole en 2100 par rapport à la période 1976-2005 (période de référence la plus ancienne dans le modèle utilisé), avec des hausses encore plus marquées l’été et pour la partie sud-est du pays (+ 1 °C par rapport à la température moyenne prévue). Il y aurait plus de jours de vagues de chaleur ou de canicule, davantage de pluies en hiver, surtout au nord, et à l’inverse moins de pluies en été, surtout au sud.

Ces projections montrent combien il est important de réduire nos émissions de CO2 en visant zéro émission nette en 2050 pour contenir l’augmentation mondiale de la température en dessous de 2 °C, objectif fixé par l’Accord de Paris de 2015. Ce travail à l’échelle des régions de métropole représente ainsi une source d’informations très utiles pour mieux anticiper et s’adapter.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact