Quel suivi des pesticides dans l’air extérieur en France ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Une campagne nationale exploratoire de mesure des pesticides dans l’air extérieur s’est déroulée de juin 2018 à juin 2019. Fruit des enseignements acquis depuis plusieurs années, cette campagne a abouti à la mise en place d’un suivi annuel et national des pesticides dans l’air extérieur à compter de juillet 2021.

La mesure des pesticides dans l’air extérieur par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air commence au début des années 2000 puis se développe peu à peu avec l’appui du Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA). Afin d’établir un premier état des lieux harmonisé de cette contamination au niveau français dans des zones éloignées de toutes sources directes de pesticides, une campagne nationale exploratoire a été menée de juin 2018 à juin 2019 sur 50 sites avec le suivi de 75 substances.

Cette campagne confirme la présence de pesticides aussi bien en milieu urbain que rural, généralement au cours des périodes de traitements connues. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a ensuite piloté une première interprétation sanitaire de ces données. 32 substances ont ainsi été identifiées comme nécessitant des travaux complémentaires pour déterminer avec précision les risques induits par leur présence dans l’air extérieur.

Un suivi annuel et national à vocation pérenne a débuté en juillet 2021 sur 18 sites avec la recherche des mêmes substances que celles de la campagne nationale exploratoire.

Agrandir la figure 3036
Implantation des sites de mesure durant la campagne nationale exploratoire de mesure des pesticides dans l’air extérieur. Profil agricole principal et type d’occupation des sols associés.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact