Que représentent les aires marines protégées en France ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Le réseau des aires marines protégées en France couvre 32,5 % de l’espace maritime de métropole et d’Outre-mer. Il joue un rôle essentiel de protection de la biodiversité. À l’occasion du cinquième congrès international sur les aires marines protégées (Vancouver, 3-9 février 2023), ce qu’il faut savoir sur le sujet…

La France dispose du deuxième espace maritime mondial. 10 % des récifs coralliens et 20 % des atolls de la planète sont localisés dans les eaux françaises.

Que sont les aires marines protégées ?

Les aires marines protégées (AMP) sont des espaces délimités en mer qui visent des objectifs de protection de la nature à long terme et favorisent la gestion durable des activités maritimes. En 2022, le réseau des aires marines protégées en France regroupe 564 sites incluant des zones mixtes (terre et mer) ou strictement marines. « L’enveloppe » de l’ensemble des AMP couvre une superficie de 3,4 millions de km2, soit 32,5 % de l’espace maritime français.

Plusieurs catégories d’aires marines protégées…

Les AMP françaises se caractérisent par leur grande diversité. Plusieurs grandes catégories existent au titre de l’article L334-1 du code de l’environnement : parcs nationaux, réserves naturelles, arrêtés de protection de biotope, parcs naturels marins, sites relevant du réseau Natura 2000, parties maritimes du domaine du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres, réserves nationales de chasse et de faune sauvage, aires marines instaurées au titre des conventions de mers régionales et des conventions internationales ; sans oublier les aires marines qui sont protégées en application des codes de l’environnement de la Polynésie française et des provinces de Nouvelle-Calédonie (ou encore des délibérations du gouvernement de celle-ci).

Un réseau en forte progression

Le domaine maritime français couvert par le réseau des AMP a fortement progressé ces dix dernières années, notamment avec la création du sanctuaire Agoa en 2012, du Parc naturel de la mer de Corail en 2014 et l’extension de la réserve naturelle nationale (RNN) des Terres australes françaises en février 2022, désormais la plus grande AMP française avec 1,6 million km2.
Entre la métropole et l’Outre-mer, les superficies des AMP restent très contrastées. La métropole, est couverte par un réseau de petites et nombreuses AMP. À l’inverse, les espaces maritimes ultramarins, font l’objet d’une couverture très hétérogène et quasi globale en matière d’aires marines protégées.
Face aux enjeux de préservation de la biodiversité, la France s’est dotée d’une stratégie nationale pour les aires protégées. Elle s’engage à couvrir 30 % des écosystèmes français terrestres et marins en aires protégées dont 10 % en protection forte à l’horizon 2030.

Agrandir la figure 3422

Évolution de la proportion des eaux françaises classées en aires marines protégées.

Description :

Le graphique présente le pourcentage en surface des eaux marines françaises (métropole et Outre-mer) classées en aires marines protégées (AMP) sur la période 2000-2022 .

A retenir :

2002 : 0,53 % des eaux marines françaises protégées par le réseau AMP. Création du Sanctuaire Pélagos ;

  • 2012 : 2,64 % des eaux marines françaises protégées par le réseau AMP. Création du Sanctuaire d’Agoa ;
  • 2014 : 3,83 % des eaux marines françaises protégées par le réseau AMP. Création du Parc naturel de la mer de Corail ;
  • 2016 : 16,52 % des eaux marines françaises protégées par le réseau AMP. Extension de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ;
  • 2018 : 22,31 % des eaux marines françaises protégées par le réseau AMP. Extension du réseau Natura 2000 ;
  • 2022 : 30,50 % des eaux marines françaises protégées par le réseau AMP. Extension de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact