Infographie

Prélevée ou consommée : comment compter (sur) l’eau ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Notre utilisation de l’eau se fait sous des formes très variées et parfois complexes à quantifier. Dans le domaine des statistiques, elle peut être caractérisée par deux types d’indicateurs : les prélèvements et les consommations ou prélèvements nets.

Les prélèvements correspondent à l’eau douce extraite de sources souterraines ou de surface, pour les besoins des activités humaines. En France, on estime qu’environ 33 milliards de m³ sont prélevés chaque année (hors hydroélectricité) dont 80 % dans les eaux de surface. Les prélèvements se répartissent entre le refroidissement des centrales électriques (51 %), les canaux de navigation (16 %), la production d’eau potable (16 %), l’agriculture (9 %) et les autres activités dont l’industrie (8 %).

D’un point de vue statistique, la consommation d’eau ou prélèvements nets correspond à la partie de l’eau prélevée et non restituée aux milieux aquatiques : il s’agit principalement de l’eau évaporée ou incorporée dans le sol, les plantes ou les produits. Elle est estimée à 4,1 milliards de m³ par an, soit 12 % des prélèvements. La part d’eau consommée est très variable selon les usages : l’agriculture est la première activité consommatrice avec 58 % du total, devant l’approvisionnement en eau potable (26 %), le refroidissement des centrales (12 %), les usages industriels et autres (4 %). Cette répartition est très variable selon les territoires.

Connaître la consommation d’eau s’avère primordial pour évaluer la capacité de la ressource à se renouveler. Toutefois, certains services rendus par l’eau nécessitent de prélever temporairement des volumes importants, sans forcément les « consommer » : les deux indicateurs sont donc indispensables pour décrire les usages de l’eau !

Agrandir la figure 3129

Usages de l’eau en France : moyenne 2010-2019

Prélèvements

32,8 milliards de m3 d’eau douce prélevés

Répartition des prélèvements

  • Refroidissement des centrales électriques : 51 %
  • Alimentation des canaux : 16 %
  • Production d’eau potable : 16 %
  • Usages agricoles : 9 %
  • Usages industriels : 8 %

Consommations ou prélèvements nets

4,1 milliards de m3 d’eau douce consommés

Répartition des consommations

  • Usages agricoles : 58 %
  • Production d’eau potable : 26 %
  • Refroidissement des centrales électriques : 12 %
  • Usages industriels : 4 %

Note : La série de données sur l’estimation de la consommation d’eau douce a été révisée à la baisse, en mars 2023, à la suite de la mise à disposition de données détaillées de consommation d’eau par centrale électrique nucléaire. Ces estimations de consommation par centrales, transmises par EDF, ont montré que les coefficients précédemment utilisés pour l’estimation de la consommation des centrales conduisaient à une surestimation de cette consommation. Cette révision modifie en conséquence la valeur de consommation totale et la répartition entre usages.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact