Nos actions quotidiennes sont-elles en accord avec nos convictions environnementales ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Consommation responsable, économies d’énergie, mobilité…Concrètement, les Français mettent-ils en pratique les actions qu’ils jugent les plus importantes pour protéger l’environnement ? Quelles préconisations leur semblent les plus difficiles à appliquer ? Retour sur le dernier Baromètre « Société et Environnement ».

C’est le tri des déchets ménagers qui est la pratique la plus ancrée dans notre quotidien pour protéger l’environnement. Favorisée par la généralisation des dispositifs de tri et les campagnes de communication, elle est considérée comme la moins difficile à mettre en œuvre.

S’ils jugent plus efficace de réduire leurs déchets et leur consommation d’énergie, les Français ont plus de mal à agir en ce sens. Dans le baromètre, la question a été posée :

Pour protéger l'environnement, quelles sont les deux actions individuelles que vous avez le plus de difficultés à mettre en œuvre ?
Agrandir la figure 3611

Pour protéger l’environnement, quelles sont les deux actions individuelles que vous avez le plus de difficultés à mettre en œuvre ?

En % pour les années 2015 / 2017 / 2019 / 2021 / 2023

  • Moins utiliser sa voiture : 16% / 20% / 20% / 19% / 19%
  • Acheter des produits écologiques qui portent un label environnemental : 18% / 17% / 15% / 16% / 19%
  • Choisir un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement  : 20% / 15% / 17% / 16% / 16%
  • Choisir des produits locaux : 11% / 12% / 10% / 11% / 13%
  • Réduire ses déchets : 11% / 8% / 11% / 10% / 10%
  • Réduire sa consommation d’eau : 9% / 11% / 9% / 10% / 9%
  • Réduire sa consommation d’énergie : 11% / 11% / 11% / 12% / 9%
  • Trier la plupart de ses déchets pour le recyclage : 5% / 5% / 5% / 5% / 5%
  • Ne sait pas : 2% / 3% / 2% / 2% / 1%

Note : cumul des deux premières réponses données.
Source : CGDD/SDES, Baromètre "Société et Environnement" réalisé dans le cadre de l’enquête 2023 sur les conditions de vie et aspirations des Français (Credoc)

Moins utiliser sa voiture et acheter des produits écolabellisés sont les deux actions les plus difficiles à mettre en place pour les Français. Elles sont également perçues comme les moins efficaces. On observe cependant une augmentation de ces deux pratiques entre 2015 et 2023.

Un peu plus fréquemment adopté et jugé plus efficace, le choix d’un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement est aussi perçu comme difficile (mais moins qu’en 2015).

Les Français enquêtés trouvent par ailleurs moins compliqué d’économiser l’eau et l’énergie, mais jugent ces pratiques moins efficaces.

Pour en savoir plus sur les motivations des Français à agir pour l’environnement et leurs efforts au quotidien, consultez dans la rubrique « ressources » la synthèse des résultats du baromètre 2022 « Société et environnement ».

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact