Au quotidien ou en vacances, notre vie est rythmée par les transports. Tous ces déplacements génèrent des gaz à effet de serre (GES), à l’origine du changement climatique. En 2019, les Français ont émis en moyenne 1,45 tonne équivalent CO2 au cours de leurs déplacements, locaux et longue distance. Or, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, l’objectif est de limiter à 2 tonnes par personne notre empreinte totale pour répondre à tous nos besoins (alimentation, habitat, consommation, déplacement…).
Qui émet le plus de gaz à effet de serre en se déplaçant ?
- Pour les déplacements du quotidien, c’est le lieu de résidence qui compte le plus : les habitants des zones rurales (un tiers de la population) se déplacent sur des distances plus longues et sont à l’origine de 48 % des émissions des mobilités du quotidien.
- Pour les voyages, c’est le niveau de vie qui importe le plus : les ménages les plus aisés (le quart de la population), qui se déplacent plus loin et plus souvent (et davantage en avion) sont à l’origine de 45 % des émissions des mobilités longue distance.
Quels facteurs freinent la baisse des émissions des voitures ?
Certaines évolutions du parc automobile vont dans le sens d’une réduction des émissions :
- des moteurs plus performants sur les véhicules récents qui émettent moins de GES ;
- des voitures hybrides et électriques de plus en plus nombreuses dans le parc automobile (4,3 % en 2022) .
Mais, dans le même temps, des facteurs négatifs font obstacle à la baisse des émissions des voitures :
- la circulation automobile progresse (+ 3,8 % entre 2012 et 2019) ;
- les voitures essence, plus émettrices de GES que les diesel, pèsent plus dans la circulation (+ 6 points entre 2012 et 2021) ;
- l’âge moyen des voitures s’accroît (+ 1,4 an entre 2012 et 2022) ;
- le poids moyen des voitures augmente (+ 40 kg entre 2012 et 2022). Or les voitures plus lourdes sont plus émettrices de GES.
Deux publications du service des données et études statistiques du Ministère en charge de la Transition écologique explorent ces sujets, dont les principaux messages sont présentés en vidéo.