Chiffres clés

Marché de l’emploi : quelle est la part des métiers verts et verdissants ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

17,5 % Part des offres d’emploi déposées par les employeurs auprès de Pôle emploi en 2020 concernant des métiers « verts » ou « verdissants ».

En 2020, les employeurs ont déposé auprès de Pôle emploi 20 600 offres portant sur des métiers « verts » et 381 700 sur des métiers « verdissants ». Les premiers ont une finalité directement environnementale, tandis que les seconds nécessitent une évolution des compétences pour intégrer les enjeux environnementaux. Ces 402 300 offres d’emploi de l’économie verte représentent 17,5 % de l’ensemble des offres d’emploi (cette part était de 15,8 % en 2019).

Le secteur du bâtiment représente 48 % des offres d’emploi dans les métiers verdissants, en particulier les métiers de la construction-rénovation. Il est suivi du secteur des transports (21 %), qui intègre notamment les principes de l’éco-conduite (conduite économe en carburant). L’économie verte offre, pour près de la moitié, des contrats à durée indéterminée (46 %), comme pour l’ensemble des métiers. On retrouve cependant davantage de CDI et d’intérim dans les métiers verdissants que dans les métiers verts caractérisés par un nombre élevé de CDD.

Et du côté des demandeurs d’emploi ? 1 sur 7 est à la recherche d’un métier vert ou verdissant.
40 700 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B ou C, recherchaient un métier vert et 800 800 souhaitaient un métier verdissant. Au total, 841 500 demandeurs d’emploi recherchaient un métier de l’économie verte en 2020, soit 14,1 % des demandeurs d’emploi.

L’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) observe et mesure l’emploi lié à l’économie verte à partir des métiers des individus et des activités des entreprises. La liste des métiers verdissants est en cours de révision, pour améliorer l’exhaustivité et la représentativité des résultats et affiner la connaissance.

Le marché du travail en 2020 (Source : Onemev, 2021) Agrandir la figure 3101
  • Part des demandeurs d’emplois à la recherche d’un métier de l’économie verte : 14,1 %
  • Part des offres d’emploi déposées par les employeurs sur les métiers de l’économie verte : 17,5 %

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact