Lutte contre les déchets sauvages : une plateforme collaborative est lancée

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Pour réduire les déchets sauvages dans la nature, l’association MerTerre, avec le soutien du ministère de la Transition écologique, lance une plateforme collaborative.

Chaque année, des déchets sauvages, retrouvés en pleine nature, finissent dans les mers et les océans et participent à la pollution des milieux naturels. Bien que connu, ce phénomène est difficile à mesurer et à analyser. Afin d’agir face à cette pollution, une plateforme collaborative « Zéro déchet sauvage », conçue avec le Museum national d’histoire naturelle, a été lancée en juin 2021 par l’association MerTerre.

logo zéro déchets sauvages
logo zéro déchets sauvages Agrandir la figure 2976
Figure 2976

Cette plateforme fédère les ramassages de déchets sauvages organisés sur les territoires métropolitains et d’Outre-mer par des associations, des collectivités, des entreprises ou encore des établissements scolaires. Le site s’adresse autant aux organisateurs qu’aux personnes souhaitant participer.

Cette plateforme a également vocation à améliorer les connaissances scientifiques sur cette pollution en utilisant les sciences participatives. Chacun, durant son ramassage, peut suivre un des protocoles proposés, en fonction de son niveau, pour caractériser au mieux les déchets rencontrés. Cela peut aller du calcul du volume total de déchets collectés au tri détaillé. À terme, l’objectif est de sensibiliser la population aux déchets sauvages, de valoriser le travail de collecte… et d’atteindre le zéro déchet.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact