Loisirs en forêt : une valeur à ne pas sous-estimer

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Les loisirs en forêt sont nombreux, sources de bien-être et le plus souvent gratuits, qu’il s’agisse de promenades, de découverte de la nature, de sports ou de cueillette par exemple. Une nouvelle publication de l’Efese (Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques) estime la valeur totale de ces « usages récréatifs » des forêts métropolitaines à plus de 13 milliards d’euros par an.

Agrandir la figure 2747
Figure 2747

Cette évaluation des usages récréatifs des forêts métropolitaines s’appuie sur trois enquêtes auxquelles ont répondu plus de 3000 visiteurs de ces forêts. Elle nous apprend d’abord que plus des deux tiers des Français s’y rendent au moins une fois par an, la moitié des visiteurs plus de 8 fois par an. 90 % estiment que la forêt a des effets positifs sur leur santé. Les données collectées éclairent la diversité et la grande valeur de ces activités de loisirs : promenades (pour 63 % des visiteurs), contemplation du paysage (47 %), randonnées (29 %), cueillette (19 %)… dont la valeur à l’échelle nationale peut être estimée à plus de 13 milliards d’euros par an, un chiffre au moins quatre fois supérieur au produit de la vente de bois.

Ces données permettent de comprendre et d’évaluer les facteurs d’attractivité des forêts métropolitaines pour les usages récréatifs, comme la présence de faune sauvage emblématique, ou la possibilité de cueillir des champignons. Elles offrent une méthode pour estimer des valeurs de référence qui pourront être mobilisées dans l’évaluation socio-économique de projets et d’investissements susceptibles d’avoir des impacts sur les forêts et les activités de loisirs associées.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact