Les observations satellitaires révèlent un océan en mutation

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Vagues de chaleur marine plus fréquentes et plus longues, proliférations inhabituelles de phytoplancton ou encore réduction des échanges de chaleur dans les systèmes de courants océaniques…Le 7ème rapport sur l’état de l’océan publié par le service Marin de Copernicus révèle un océan en mutation dans un contexte de changement climatique.

Les dernières nouvelles de l’océan que nous apporte Copernicus, le système européen de surveillance de l’environnement, nous révèle une nouvelle fois un océan en mutation. Outre les vagues de chaleur marine, plus fréquentes et plus longues, plusieurs phénomènes exceptionnels ont été constatés.

Ainsi, les eaux autour de l’Écosse ont connu deux proliférations inhabituelles de coccolithophores, c’est-à-dire de plancton marin, au cours de l’été 2021, qui ont rendu la mer turquoise et suscité des interrogations. Le rapport de Copernicus analyse la contribution des conditions météorologiques, telles que des variations atypiques de température et de vent, à ce phénomène.

Autre exemple : à la suite de la tempête Blas, en novembre 2021, les îles Baléares ont vécu l’épisode de remontée d’eau le plus intense des neuf dernières années, entraînant des baisses de température de surface allant jusqu’à 6 °C, pendant plusieurs jours. Or, ces remontées d’eau côtière ont un impact sur la qualité de l’eau, la pêche et l’aquaculture.

Enfin, les modèles et les observations les plus récents révèlent une baisse des échanges de chaleur océanique de 4 à 9 % sur la dorsale Groenland-Écosse entre 2017 et 2019, un système qui joue un rôle crucial dans l’évolution de la circulation océanique et, par conséquent, du climat de l’Arctique et du monde entier.

Qu’est-ce que le rapport sur l’état de l’océan de Copernicus ?

Le rapport sur l’état des océans est coordonné par le service Marin du programme européen de surveillance de la Terre Copernicus. Publié chaque année, il sert de référence aux scientifiques, aux décideurs ainsi qu’au public. Il fait le point sur les nouvelles méthodes scientifiques et technologies développées pour mieux surveiller et prévoir l’océan, et rend compte de l’état, de la variabilité et des changements en cours dans l’environnement marin au cours des dernières décennies.

Quelques évènements notables dans l’océan mondial...

Quelques évènements notables dans l'océan mondial...
Notes : Image MSI Sentinel-2 de la mer de Clyde le 21 juin 2021 à 11:35 UTC, couleur réelle avec contraste renforcé. Traitements : NEODAAS. Agrandir la figure 3614
Image satellitaire montrant les eaux devenues turquoises autour de l’Écosse (en juin 2021).

Sur le même sujet :

Pour en savoir plus sur le changement climatique :

Pour en savoir plus sur les milieux littoraux et marins :

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact