Cette Journée européenne promeut le Bio en tant que mode de production ancré dans la transition agro-écologique pour répondre aux principaux défis environnementaux : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, réduction des pressions sur l’environnement.
La date du 23 septembre n’a pas été retenue au hasard. Comme l’explique Janusz Wojciechowski, le Commissaire européen à l’agriculture : "Le 23 septembre correspond également à l’équinoxe d’automne, c’est le moment de l’année où le jour et la nuit sont d’égale longueur, cela représente donc un symbole d’équilibre rappelant l’harmonie entre l’agriculture et l’environnement, idéalement adapté à la production biologique".
Cette journée est l’occasion de rappeler que la bio est une solution clef pour l’agriculture de demain et des systèmes alimentaires sains et résilients. Par leurs pratiques, les exploitations en agriculture biologique atteignent en effet un haut niveau de performance environnementale (interdiction des OGM, des engrais minéraux azotés et des produits phytopharmaceutiques de synthèse, pratiques favorables à la biodiversité ...), ce qui contribue notamment à leur résilience face au changement climatique.
L’édition 2022 de cette journée européenne du bio mettra l’accent sur les menus servis dans les cantines
L’ambition européenne se traduit par un objectif de 25 % de surface agricole utile (SAU) à horizon 2030 (en 2020, la part du bio est de 9,1 %). La France fait figure de bon élève, avec plus de plus de 2,8 millions d’hectares conduits en agriculture biologique en 2021, soit 10,3 % de sa surface agricole utile.