La transition écologique, une nouvelle mission pour les opérateurs de compétences

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

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Depuis la loi Climat et Résilience d’août 2021, les opérateurs de compétences (Opco) ont pour mission d’accompagner les branches professionnelles et les entreprises dans l’observation et l’anticipation de leurs besoins en compétences en matière de transition écologique. Cette nouvelle mission se met progressivement en place. Un défi majeur qui n’apparaît pas facile à relever.

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 confie aux opérateurs de compétences (Opco), organismes agréés par l’Etat, la mission « d’informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique, notamment par l’analyse et la définition de leurs besoins en compétences ».

Comment cette nouvelle mission s’intégre-t-elle dans le cœur des activités de ces 11 organismes spécialisés dans l’accompagnement pour la formation professionnelle ? C’était l’objet d’une série d’auditions menées le Réseau Emplois Compétences et l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (ONEMEV) entre octobre 2021 et avril 2022.

Il en ressort que la plupart des instances dirigeantes des Opco sont conscientes des enjeux de la transition écologique pour leurs adhérents (branches professionnelles et entreprises). Cela se traduit par le déploiement d’une offre de services intégrant ces enjeux (études d’impact, actions effectives de sensibilisation et d’accompagnement…). Pour autant, la mobilisation est à ce stade encore limitée pour diverses raisons : contours de la mission encore flous, temps d’appropriation et d’action longs et incompressibles, manque de moyens humains et financiers supplémentaires, manque de maturité sur ce que sont les compétences de la transition écologique et difficultés à toucher les PME… Cependant, les échanges avec l’ensemble des acteurs concernés ont permis d’établir une série de recommandations opérationnelles à destination des Opco et des pouvoirs publics.

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Le tableau à double entrée présente le niveau d’avancement des outils et des actions déployées par les Opco. Parmi les 11 Opco, 9 ont des résultats disponibles (Constructys et Opco Santé n’ont pas validé les informations les concernant). Les champs d’action des Opco comportent 4 catégories :

  • Politique organisationnelle avec 3 types d’actions : Intégration de la transition écologique dans les objectifs stratégiques ; Projet d’entreprise/ démarche RSE interne ; Poste dédié à la RSE/ transition écologique.
  • Observer et anticiper, avec 4 types d’actions : Définition de la transition écologique ; Capitalisation des travaux existants ; Études EDEC ; Études hors EDEC.
  • Informer (à l’échelle des entreprises, branches et/ou équipes internes), avec 3 types d’actions : Diffusion et/ou vulgarisation des travaux ; Partage de « bonnes pratiques » ; Mise à disposition d’informations pratiques.
  • Accompagner et former, avec 4 types d’actions : Acculturation des équipes internes ; (Auto)-diagnostic à destination des entreprises ; Appui-conseil ; Analyse/développement de l’offre de formation.

Les actions sont affichées selon leur état d’avancement : action réalisée, en cours, ou envisagée/prévue, non envisagée. Sur les 9 Opco dont les résultats sont disponibles, on note que :

  • Les 9 Opco ayant répondu ont réalisé chacun plusieurs actions et ont tous plusieurs actions en cours de réalisation.
  • L’Adfas, Opco EP et l’Uniformation ont au moins envisagé les 14 actions possibles.
  • Tous les Opco ont au moins envisagé plus de 9 actions, avec une moyenne de 12.

Crédits : France Stratégie (2020), Transition écologique et Compétences, séminaire organisé pas France Stratégie, le Céreq, Ademe, et le CGDD.

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