JOP 2024 : les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques 100 % cyclables

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront les premiers Jeux entièrement cyclables. Une manière de promouvoir le vélo comme mode de transport et faire de la capitale de la France une ville entièrement cyclable.

Du Stade de France, où auront lieu les épreuves d’athlétisme, à l’Aréna de la porte de la Chapelle, où s’affronteront les joueurs de badminton. Du stade nautique de Vaires-sur-Marne jusqu’à l’Aréna Bercy, théâtre notamment des épreuves de basket-ball. Ou encore du stade de Roland-Garros, où se dérouleront matchs de tennis et combats de boxe, à celui de la tour Eiffel, qui accueillera le Beach volley.

Durant les JOP 2024, l’ensemble des sites olympiques en Ile-de-France, à l’exception de Villepinte, seront accessibles à vélo depuis Paris via des pistes cyclables protégées de la circulation automobile. Une première dans l’histoire des Jeux, qui contribuera à diviser par deux l’empreinte carbone par rapport aux éditions précédentes.

Des infrastructures en héritage

Plus de 120 km de pistes cyclables ont été créés pour l’occasion afin de compléter le réseau olympique qui compte en tout 400 km de voies cyclables à travers la région Ile-de-France. Ces 120 nouveaux kilomètres seront maintenus à l’issue des Jeux pour faciliter les déplacements à vélo des Franciliens.

Pour ces derniers comme pour les touristes, quelque 46 000 vélos en libre-service seront disponibles durant la période des JOP (du 26 juillet au 8 septembre). Plus de 27 000 places de stationnement supplémentaires seront également mises en place pour les vélos, dont 3 000 de façon pérenne dans les grandes gares parisiennes. Aux abords des sites olympiques, ces places seront gratuites et surveillées 1h30 avant et après les sessions de compétition.

Itinéraires à pédales

Pour planifier votre déplacement à vélo durant les Jeux, vous pouvez consulter l’application Géovélo , qui intègre les fermetures de rues dans les secteurs concernés. Gratuite et sans publicité, elle vous aidera à trouver le meilleur itinéraire.

120 : c'est le nombre de kilomètres de pistes cyclables aménagés pour les Jeux de Paris 2024
Agrandir la figure 3741
Plusieurs pistes cyclables s’entrecroisent, sur lesquelles roulent des cyclistes, en tandem et en vélo, mais aussi des skateurs, et un personnage en trottinette. En fond, un panneau avec les anneaux olympiques. Sur le ciel vert est écrit : « 120 : c’est le nombre de kilomètres de pistes cyclables aménagés pour les Jeux de Paris 2024. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact