Indice de réparabilité : quatre nouveaux produits sur la liste

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

En mars 2021, Notre-environnement présentait le nouvel indice de réparabilité : l’affichage de cette note de 1 à 10, attribuée à certains appareils électriques et électroniques, devrait permettre de lutter contre l’obsolescence, programmée ou non, et le gaspillage. A partir de novembre 2022, le dispositif s’étendra à quatre nouveaux produits.

Depuis janvier 2021, lorsque les consommateurs souhaitent acheter un lave-linge à hublot, un smartphone, un ordinateur portable, un téléviseur ou encore une tondeuse à gazon électrique, ils peuvent comparer les indices de réparabilité des différents modèles proposés. Cette note, qui s’échelonne de 1 à 10, est calculée à partir de plusieurs critères dont la qualité de la documentation technique, la disponibilité des pièces détachées et le prix de celles-ci.

Quatre nouveaux produits seront concernés par cet affichage à partir de novembre 2022 : les aspirateurs (qu’ils soient filaires, non filaires ou robots), les lave-vaisselles, les lave-linges à chargement par le haut et les nettoyeurs à haute pression.

En conservant plus longtemps ces appareils électriques et électroniques, les consommateurs pourront à la fois faire des économies et participer à la lutte contre le gaspillage de matières premières et à la réduction des déchets...A condition de ne pas se laisser trop tenter par les nouveaux produits qui apparaissent régulièrement sur le marché !

Agrandir la figure 2427
Logo de l’indice de réparabilité qui représente la note de 9,5/10
Agrandir la figure 2428
Les différents logos de l’indice de réparabilité qui représente les notations sur dix de cet indice.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact