Genre et environnement : les femmes plus exposées à la pollution ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Nous ne sommes pas tous exposés de la même manière tout au long de notre vie aux différents éléments et polluants de l’environnement : c’est la notion d’exposome. Le concept est assez récent et inclut la question du genre.

Dans un rapport intitulé « Femmes, santé et environnement : la vulnérabilité des populations féminines » (novembre 2020), le Comité d’éthique de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) rappelle que les données genrées sont rares dans les études en santé environnementale. Des recherches ciblées sur certains types de pathologies montrent cependant que la santé des femmes devrait constituer un enjeu majeur.

Les travaux scientifiques intégrant le genre portent notamment sur l’influence de l’environnement sur les femmes enceintes et les fœtus. La cohorte Sepages (Suivi de l’exposition à la pollution atmosphérique durant la grossesse et effets sur la santé) est composée de femmes enceintes, de leurs conjoints et enfants. Une étude publiée en 2019 montre ainsi que l’exposition à des polluants chimiques tels que le bisphénol A durant la grossesse peut avoir un impact sur la tension artérielle de la femme enceinte.

Le lien entre facteurs environnementaux et cancers chez la femme fait également l’objet d’études, par exemple à partir de la cohorte familiale française appelée E3N-E4N. Alors que la santé professionnelle des femmes n’a pendant longtemps pas été étudiée, les conditions de travail des femmes sont désormais suivies de près. Les femmes développeraient plus de troubles musculo-squelettiques que les hommes, non pas en raison du port de charges lourdes, mais plus généralement du port répétitif de charges. C’est le cas dans des professions dans lesquelles les femmes sont sur-représentées : infirmières, caissières, aides à domicile. La place des femmes dans l’étude des cancers d’origine professionnelle est une autre illustration de l’intérêt des études « genrées ».

Agrandir la figure 3119
Quels liens entre la santé des femmes et l’environnement ? Le monde de la recherche se penche sur le sujet.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact