Faciles d’utilisation, existant sur des thématiques variées, les applications mobiles peuvent devenir nos meilleures alliées pour nous aider à agir en faveur de l’environnement. Quelques exemples.
L’application Geco Air, développée par l’IFP Energies nouvelles (IFPEN), en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (Ademe), nous informe sur les impacts de nos déplacements. Selon un trajet donné, elle cible les moyens de transport disponibles et les émissions de dioxyde de carbone produites par chacun d’eux. Grâce à un partenariat avec Météo France, il est aussi possible de voir la météo et la qualité de l’air en temps réel.
S’agissant des déchets, l’application mobile Le Guide du tri permet de connaître les consignes de tri dans sa ville, de localiser les points de tri et de scanner un produit pour savoir dans quel bac le mettre. Cette application est développée par Citeo, entreprise à mission qui propose des solutions de recyclage des emballages et des papiers.
Pour mieux connaître sa consommation d’électricité, l’application RTE-éCO2mix développée par le Réseau de transport d’électricité (RTE) analyse notre consommation selon les appareils du foyer et nous donne des conseils pour la réduire. Elle communique également la consommation et la production électriques au niveau national, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre associées.
Un dernier exemple : lors d’une promenade en nature, il est possible d’utiliser Plant’net. A l’aide d’une photo, elle permet d’identifier les plantes et fleurs rencontrées durant le trajet pour mieux connaître la faune et la flore présentes dans l’environnement. Cette application, développée par plusieurs instituts scientifiques français (Inra, Inria, Cirad, IRD...), vise à construire une véritable base de données collaborative.
Ressources
Les dernières ressources
L’application Geco Air évolue pour une mobilité encore plus responsable
Article publié sur le site de l’IFPEN (Avril 2019)
Le tri des déchets ménagers
Article publié sur le site du ministère de la Transition écologique (Avril 2021)
Prix de l’innovation pour Pl@ntNet, l’application créée par des chercheurs de Montpellier pour reconnaître les plantes
Article publié sur le site de l’Université de Montpellier (Janvier 2021)