Place à l’action

Décaler l’utilisation de nos appareils, un bon réflexe pour une électricité sans CO2

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Recharger son véhicule ou mettre en route son lave-linge en dehors des heures de forte consommation d’électricité (7 h-11 h, 18 h-20 h) permet de lutter contre le réchauffement climatique. Cela limite en effet le recours aux centrales électriques d’appoint fonctionnant au charbon ou au gaz.

En France, l’électricité est majoritairement décarbonée, car nucléaire ou d’origine renouvelable. Mais lorsque le réseau est fortement sollicité, par exemple en cas de grand froid, il peut être indispensable de recourir aux centrales fonctionnant au gaz ou au charbon, qui émettent du CO2. C’est pourquoi, chaque geste compte, à la fois pour consommer moins d’énergie et pour utiliser celle-ci au meilleur moment de la journée, quand la demande globale est moins élevée.

Décaler ce qui peut attendre un peu…

Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, ballon d’eau chaude… beaucoup d’appareils électriques peuvent être programmés. Autant en profiter pour les faire fonctionner en dehors des heures de pointe de consommation, et si possible en heures creuses pour bénéficier de tarifs plus avantageux.
En téléchargeant l’appli ÉcoWatt, créée par RTE, on peut voir les heures où l’électricité est décarbonée, et recevoir une alerte quand il faut au contraire faire plus attention.

Des économies d’énergie toute l’année, c’est possible !

Comme le rappelle l’Agence de la transition écologique (ADEME), la lutte contre le changement climatique passe aussi par une moindre consommation d’énergie. De nombreux gestes très simples le permettent, comme :

  • baisser le chauffage des pièces dans lesquelles on ne vit pas en journée et abaisser le chauffage la nuit ;
  • réduire la durée des douches pour consommer moins d’eau chaude ;
  • laver le linge à basse température lorsque c’est possible et uniquement quand le tambour est plein ;
  • éteindre complètement les appareils (ordinateurs, consoles) inutilisés ;
  • raccourcir les temps de cuisson grâce à un autocuiseur ou en mettant un couvercle sur les casseroles, arrêter le four ou la plaque chauffante 5 ou 10 minutes avant la fin de la cuisson…
    Et penser bien sûr à la rénovation énergétique du logement (isolation du toit, des murs, des fenêtres et des planchers bas…).

Pour en savoir plus sur la consommation d’énergie :

En dehors des heures de pointe, on peut bénéficier d'une électricité décarbonée.
Agrandir la figure 3667
En dehors des heures de pointe, on peut bénéficier d’une électricité décarbonée.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact