Événement

« COP15 » sur la biodiversité : qu’est-ce qui se joue à Montréal ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Moins connue que la « COP climat », mais avec des enjeux également essentiels pour la planète, la 15e conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique, dite « COP15 », se réunit jusqu’au 19 décembre 2022 à Montréal.

Après deux ans de report, sous la présidence de la Chine, 196 États parties sont au rendez-vous pour négocier le nouveau cadre mondial de la biodiversité avec deux objectifs : enrayer la perte de biodiversité et « vivre en harmonie avec la nature » d’ici à 2050.

Ce futur cadre doit s’attaquer aux cinq facteurs clés de perte de biodiversité identifiés par l’IPBES (la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) en 2019 :

  • le changement d’usage des terres et de la mer,
  • l’exploitation directe des espèces sauvages,
  • le changement climatique,
  • la pollution,
  • les espèces exotiques envahissantes.

22 cibles, à atteindre dès 2030, à l’ordre du jour de cette COP15

S’agissant du changement d’usage des terres et de la mer et de la pollution, l’un des défis majeurs est la transformation du système agroalimentaire. Plusieurs cibles doivent s’y atteler, celles sur les pollutions par pesticides et fertilisants, l’agriculture, l’aquaculture et la sylviculture. Sur le changement climatique, une cible traite des enjeux croisés pour la biodiversité en matière d’atténuation et d’adaptation. Quant à l’utilisation des espèces sauvages, elle est au cœur de deux cibles qui visent respectivement à prévenir les usages non durables et à permettre les usages durables.

La négociation se jouera plus globalement sur les questions d’aires protégées et de mobilisation de ressources financières réclamée par les pays du Sud pour mettre en œuvre le cadre mondial. La réussite de celui-ci dépendra aussi du dispositif de suivi qui devra être mis en œuvre rapidement par les États Parties, sans nécessairement être déterminé lors de cette COP.

Au-delà des négociations des États, la COP15 pourrait constituer un évènement majeur de mobilisation du secteur financier et des entreprises, dont les engagements sont attendus par une société civile fortement mobilisée.

One Health (Une seule santé), autre enjeu de cette COP 15 ?

Alors que la crise sanitaire du Covid a affecté le monde entier, la santé est l’un des enjeux du préambule du projet de cadre et de certaines cibles. Les parties soutenant l’approche One Health (Une seule santé), espèrent que cette COP engagera les États à adopter un plan d’action mondial biodiversité et santé à la COP16, qui pourrait se dérouler en 2024 en Turquie.

A l’occasion de cette COP15, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié un Théma Essentiel sur les leviers politiques et économiques pour mettre en œuvre au niveau international l’approche One Health (Une seule santé), dont la préservation de la biodiversité constitue l’un des piliers clés.

Agrandir la figure 3344
Logo Convention on Biological Diversity (Convention sur la diversité biologique)

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact