Place à l’action

Cet été, comment se mettre vraiment « au vert » ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Comme Notre-Environnement l’expliquait en juillet 2021, chacun de nous peut faire le choix d’un tourisme plus durable, moins consommateur de ressources naturelles, moins polluant et plus respectueux de la biodiversité. Pour passer à l’action dès cet été, l’Ademe nous propose une « feuille de route » …

Depuis 1950, le tourisme connaît une forte augmentation dans le monde : en 2019, on l’évaluait à plus de deux milliards de personnes, dont près des trois quarts étaient des touristes internationaux. Première destination touristique du monde, avec 90 millions de visiteurs en 2019, la France occupe une place de choix sur ce marché.

Mais le tourisme a de forts impacts sur l’environnement : il est à l’origine de 8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial (principalement du fait des transports), d’une surconsommation d’eau et d’énergie, de pollutions des milieux naturels, de la production de déchets …

Alors, comment agir pour préserver l’environnement pendant nos vacances ? L’Ademe nous invite à adopter de « bons réflexes » :

  • Partir à la découverte de jolies régions moins éloignées : la France et l’Europe recèlent des paysages de rêve « à portée de train ».
  • Bien choisir son hébergement, en privilégiant si possible les offres labellisées (notamment l’écolabel européen) de gîtes, campings et hôtels ; il existe aussi des stations balnéaires et de montagne qui portent un label (« Pavillon bleu », « Flocon vert » …).
  • Adopter le meilleur mode de transport : train, car, covoiturage (sans oublier le vélo si la destination le permet) sont des solutions moins polluantes que l’avion et la voiture individuelle. La loi Climat er Résilience d’août 2021 prévoit d’ailleurs la suppression des lignes aériennes intérieures, lorsqu’il existe des alternatives de moins de 2h30 en train.
  • Voyager léger : le poids des bagages augmente la consommation de carburants. Acheter sur place ce qui peut l’être (nourriture, papier toilette, …), louer le matériel sportif encombrant, et éviter les produits jetables permettent d’alléger les valises.
  • Une fois sur place, la voiture n’est pas toujours la seule solution pour circuler : la marche à pied ou le vélo ont un attrait autant touristique qu’environnemental ; les transports en commun sont une autre alternative.
  • Garder les bonnes habitudes : limiter le gaspillage d’eau et de nourriture ; jeter et trier ses déchets ; acheter bio si possible, local et de saison.
  • Préserver l’environnement : dans la nature, on suit les consignes et les sentiers pour ne pas abîmer les lieux sensibles ni déranger la faune.

… Et surtout n’oublions pas : « zéro déchet » dans la nature et attention aux feux de forêts !

Agrandir la figure 3203
En 2019, 76 % des Français étaient intéressés par le tourisme durable.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact