Atteintes aux écosystèmes et à la biodiversité : quels liens avec les maladies infectieuses émergentes ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Lancée en janvier 2021 lors du One Planet Summit, l’initiative internationale PREZODE vise à prévenir et réduire les risques d’émergence de maladies infectieuses d’origine animale et de nouvelles pandémies. Elle s’appuie sur l’approche globale "One Health" (« une seule santé ») et associe recherche et action sur le terrain.

La propagation de virus ou bactéries pathogènes chez l’humain s’intensifie ces dernières années, et les maladies infectieuses d’origine animale (zoonoses) sont de plus en plus fréquentes. Aujourd’hui, des agents pathogènes présents chez les animaux sont ainsi responsables de trois quarts des émergences. La crise de la COVID-19 illustre les impacts majeurs - sanitaires, économiques et sociaux – d’une pandémie zoonotique. Elle soulève aussi de nombreuses questions sur son origine, ses mécanismes et sa dynamique de diffusion, le rôle des facteurs environnementaux et les actions de prévention à mener.

Les scientifiques s’accordent à dire qu’un lien fort existe entre les activités humaines et l’accroissement récent du nombre d’épidémies. En particulier, la déforestation, le développement urbain et des infrastructures de transport, les modes d’élevage modernes et le trafic d’espèces sauvages ont un impact majeur. Ils favorisent, par augmentation des contacts entre les humains, les animaux domestiques et la faune sauvage, le franchissement par les agents pathogènes de la barrière entre espèces.

La prévention de nouvelles épidémies doit donc passer par la mise en place d’une stratégie de surveillance et de détection des contaminations, mais aussi et surtout par la préservation et la restauration des écosystèmes et de la biodiversité et par une gestion plus durable des ressources naturelles.

L’initiative PREZODE, présentée lors du Congrès mondial de la nature à Marseille (3-11 septembre 2021), est une illustration concrète de cette approche, intégrant la recherche sur la santé animale, humaine et environnementale pour mieux comprendre et réduire les risques et co-concevoir avec les parties prenantes des systèmes d’alerte précoce.

Transmission des zoonoses
Agrandir la figure 3013

Ce schéma s’intitule la "Transmission des zoonoses". Il explique les différents modes de transmission par un animal sauvage, un animal vecteur ou bien un animal d’élevage ou de compagnie à l’être humain.
Les modes de transmissions sont :

  • Le contact direct (morsure, piqûre, sang)
  • Le milieu contaminé (eau, sol, air)
  • La consommation (viande, lait ...)

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact