Une formation en ligne pour s’engager dans l’achat durable

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Le MOOC « Engagez-vous dans l’achat durable », proposé par le Commissariat général au développement durable sur le site d’e-learning OpenClassrooms, est une formation gratuite et ouverte à tous pour mener à bien des projets d’achats écoresponsables.

Les achats des administrations et des entreprises, qui concernent tous les secteurs économiques, peuvent constituer un puissant levier de la transition écologique. D’ailleurs, la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 exige l’intégration d’une dimension environnementale et sociale dans tous les contrats de la commande publique, d’ici 2026 au plus tard.

Une formation qui porte sur tous les aspects de l’achat durable

Destiné aussi bien aux acheteurs du secteur public qu’à ceux du secteur privé, le MOOC (massive open online course) « Engagez-vous dans l’achat durable » propose une formation qui parcourt l’éventail des enjeux de l’achat écoresponsable. Concepts-clés (cycle de vie, coût global…), définition du besoin, choix du fournisseur, exécution des achats… Autant de sujets traités dans des cours qui fournissent les outils pour :

  • comprendre les objectifs et le cadre juridique des achats durables ;
  • conduire un projet d’achat durable ;
  • repérer les différents types d’achats éligibles (logistique, informatique, textiles, alimentation) ;
  • valoriser les achats durables dans la stratégie de l’entreprise ou de la structure.

Pour chaque séquence, des études de cas et un quiz sont proposés. Un certificat de réussite est délivré à la fin de la formation qui dure 8 heures au total.

L’achat durable, pour une économie responsable et solidaire

Ce MOOC s’intègre dans le cadre du PNAD (Plan national pour les achats durables) 2022-2025 déployé par le CGDD (Commissariat général au développement durable). Juridiquement non contraignant, ce plan est une véritable feuille de route pour accompagner l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’achat (acheteurs, élus, décideurs, opérateurs économiques) pour faire des achats un levier de transformation de notre économie afin qu’elle soit plus verte et plus solidaire. Pour ce faire, il fixe un cap pour les acteurs soumis au Code de la commande publique, qui traduit les exigences de la loi Climat et Résilience, à savoir 100 % des contrats de la commande publique avec au moins une considération environnementale et 30 % une considération sociale.

Plus globalement, le PNAD est une réponse à l’Objectif de développement durable 12 (« Établir des modes de consommation et de production durables ») fixé par l’Agenda 2030 de l’ONU, et formalise la politique nationale d’achat public en termes de développement durable.

Une formation en ligne gratuite permet aux acheteurs publics et privés de s'engager dans l'achat durable.
Agrandir la figure 3624
Une formation en ligne gratuite permet aux acheteurs publics et privés de s’engager dans l’achat durable.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact