Cet outil cartographique facilite la planification des énergies renouvelables

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

L’État met à disposition des collectivités un nouveau portail géographique qui compile et cartographie toutes les données à prendre en compte pour une planification réussie des énergies renouvelables.

La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables demande aux communes d’identifier sur leur territoire les zones propices à l’implantation de nouvelles unités de production d’électricité ou de chaleur. Il s’agit d’indiquer aux entreprises du secteur les terrains où ils pourront avoir le meilleur rendement, mais aussi sur lesquels les habitants et autres acteurs locaux se seront déjà concertés pour accueillir de tels projets.

Si ces zones dites d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) visent à simplifier les processus d’autorisation, leur identification n’est pas aisée. C’est pourquoi l’État a demandé à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) de concevoir un portail qui compile sur une même carte toutes les données essentielles à prendre en compte : potentiels éoliens et solaires, potentiel géothermique et de méthanisation ; parkings ou toitures susceptibles d’accueillir des panneaux photovoltaïques ; contraintes réglementaires liées à l’habitat ou à la biodiversité...

Un outil d’aide à la décision collaboratif

Une fois les ZAER identifiées, les communes peuvent les dessiner directement sur le portail, sur leur compte, puis solliciter l’avis des acteurs locaux. Ces derniers répondront sur le même site. Cela favorise ainsi la coopération territoriale, atout majeur pour une transition énergétique réussie.

Les zones d'accélération des énergies renouvelables indiquent aux porteurs de projets où s'implanter
Agrandir la figure 3685
Illustration montrant un groupe de maisons avec des panneaux solaires sur le toit, un parking équipé lui aussi de panneaux photovoltaïques et, à proximité, des éoliennes. Avec cette phrase : « Les zones d’accélération des énergies renouvelables indiquent aux porteurs de projets où s’implanter. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact