Certains produits contenant des microplastiques interdits à la vente

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Présentes dans de nombreux produits de consommation courante, les particules de plastique constituent l’une des sources de pollution de l’environnement, que ce soit dans l’air, les sols, les eaux ou les océans. Pour réduire leurs impacts, la Commission européenne a adopté le 25 septembre 2023 des mesures d’interdiction de mise sur le marché de certains de ces produits.

L’omniprésence du plastique dans l’environnement

Les microplastiques sont des particules de plastique de moins de cinq millimètres qui se dispersent de manière incontrôlée dans l’air, les cours d’eau, la terre, les mers et océans. Ils peuvent résulter de la dégradation d’objets plastiques non recyclés (pneus, sacs à usage unique, textiles synthétiques) ou bien être volontairement introduits dans la composition de certains produits.

Objectif : - 30 % de microplastiques d’ici 2030 dans l’Union européenne

Conformément à la réglementation de l’Union européenne sur les produits chimiques (REACH), les produits dans lesquels des microplastiques ont été intentionnellement ajoutés sont désormais interdits à la vente. Une mesure qui s’inscrit dans les objectifs du « Pacte vert pour l’Europe », dont l’un des plans d’action vise à réduire de 30 % la pollution des microplastiques d’ici 2030.

Quelles conséquences pour les consommateurs ?

Concrètement, plusieurs catégories de produits sont d’emblée interdites à la vente, comme les paillettes libres et les cosmétiques contenant des microbilles exfoliantes. D’autres produits seront interdits progressivement, le temps que les entreprises trouvent des solutions moins polluantes. C’est le cas notamment des détergents (d’ici 5 ans), des matériaux de remplissage granulaire pour les terrains de sport synthétiques (d’ici 8 ans), et d’autres produits cosmétiques (d’ici 4 à 12 ans) pour lesquels les microplastiques sont utilisés pour l’obtention d’une texture, d’un parfum ou d’une couleur.

La Commission estime que ces mesures devraient empêcher le rejet d’environ un demi-million de tonnes de microplastiques.

En France, les microbilles plastiques sont déjà interdites depuis 2018 dans tous les « produits cosmétiques rincés à usage d’exfoliation ou de nettoyage ».

Pour en savoir plus sur la pollution plastique :

Objectif : éviter le rejet d'environ un demi-million de tonnes de microplastiques au sein de l'Union européenne.
Agrandir la figure 3632
Image montrant les contenants d’un produit cosmétique et de deux produits détergents sur lesquels est écrit « à base de microbilles », ces produits sont barrés en rouge et au-dessus figure la phrase : Objectif : éviter le rejet d’environ un demi-million de tonnes de microplastiques au sein de l’Union européenne.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact