Apprendre à faire du vélo pour se déplacer sobrement tout en faisant de l’activité physique

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Environ 850 000 enfants entrent au collège chaque année en France. Pour ancrer les pratiques d’une mobilité durable et active, le dispositif du Savoir Rouler à Vélo est déployé pour qu’ils puissent s’y rendre, en toute autonomie, à vélo.

Parce que nombreux sont ceux qui se souviennent de leurs premiers tours de roue, autant le faire bien avec le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) pour permettre à tous les enfants qui arrivent au collège d’intégrer le vélo dans leur mode de vie.

Le SRAV est un programme qui réunit une vingtaine de partenaires et permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

Proposer ce programme aux enfants permet de les rendre autonomes à vélo, de leur faire pratiquer quotidiennement une activité physique et d’ancrer des habitudes de déplacement à la fois écologique et économique

Le programme Savoir Rouler à Vélo se structure en trois grandes étapes

  1. Savoir Pédaler
    Maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et à piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  2. Savoir Circuler
    Découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route.
  3. Savoir Rouler à Vélo
    Circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

À l’issue des 3 blocs d’apprentissage, chaque enfant reçoit une attestation téléchargeable sur le site savoirrouleravelo.fr

Depuis son lancement en 2019, presque 400 000 enfants ont reçu leur attestation du SRAV dont près de 200 000 sur la seule année 2023.

Pour atteindre l’objectif 2027 de former chaque enfant au SRAV avant son entrée au collège, soit 850 000 enfants par an, la mobilisation de chaque acteur sera déterminante.

Pour s’engager dans le SRAV, connaître les partenaires du programme, voir où se trouvent les intervenants, suivre le nombre d’enfants formés, trouver des ressources pédagogiques, rendez-vous sur savoirrouleravelo.fr

Le SRAV comme moyen pour aller au-delà dans l’éducation des enfants à l’environnement et au Développement durable

L’Opération SRAV École solidaire

Depuis deux ans, le mois de juin est l’occasion pour le SRAV, en partenariat avec le Tour de France, de proposer aux enfants de participer à une opération solidaire au bénéfice d’association comme le Secours Populaire en 2022.

À l’occasion de cette opération, chaque enfant qui réalise tout ou partie du programme SRAV permet de récolter des fonds pour des associations solidaires.

En 2023, un partenariat avec Ma Petite Planète a permis aux enfants qui participaient à des actions SRAV dans le cadre de l’opération solidaire, de réaliser des défis environnementaux autour du vélo.

Des séjours scolaires qui allient SRAV et découverte de l’environnement

Le massif de Belledone a accueilli des séjours en classe découverte en montagne

Le programme des séjours a intégré le SRAV pour réaliser des activités diverses comme la lecture de paysage, l’observation de l’étagement de la végétation en montagne, et le bloc 3 a été l’occasion d’un rallye photos à la découverte du Collet d’Allevard.

Agrandir la figure 3695
Figure 3695

Ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact