Élevation du niveau de la mer
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Le changement climatique en cours a un impact direct sur le niveau des océans. Depuis un siècle, le niveau moyen des océans a augmenté de plus de 20 cm. La progression moyenne sur la période entre 1993 et 2011 est de 3,2 mm par an.
Panorama général
Le niveau moyen des océans a augmenté de plus de 20 cm depuis un siècle. Le rythme d’augmentation accélère ces dernières années. La progression moyenne durant le XXème siècle a été de +1,7 mm/an alors qu’elle a été deux fois plus rapide sur la période récente, 1993-2011, avec +3,2 mm/an.
Cette hausse est quasi généralisée dans l’ensemble des océans. Seuls quelques secteurs en sont exclus comme l’Est du Pacifique, dans ses parties Nord et équatoriale.
La hausse du niveau des océans est vérifiée pour tous les territoires français. En métropole, elle a été de 3,0 mm/an à Brest entre 1980 et 2004, de 2,6 mm pour Marseille sur la période 1980-2012 et de 2,1 mm pour les pertuis charentais entre 1941 et 2011. En outre-mer, la progression a été forte en Polynésie française, +2,9 mm de 1950 à 2010. Elle est plus modérée en Nouvelle Calédonie (+2 mm), dans les Antilles et à la Réunion, entre +1,7 mm et +1,9 mm suivant les îles.
De 2005 à 2013, la progression de la masse globale des océans a été la première cause de l’augmentation du niveau moyen des océans : fonte des calottes glacières du Groenland et de l’Antarctique et des glaciers de montagne, et modifications du cycle hydrologique. L’augmentation de la température moyenne des océans, provoquant la dilatation des masses d’eau concernées, a été la deuxième cause.
Suivant les différents scénarii du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les océans pourraient encore monter de 26 à 82 cm d’ici la fin du XXIème siècle.
La société et l’économie sont également affectées : exposition accrue aux aléas climatiques (canicules, inondations, cyclones, etc.) et aux risques sanitaires (maladies à transmission vectorielle, etc.), pertes économiques (pertes de jours travaillés, diminution de rendements agricoles, tourisme, dommages matériels, etc.).
La France pourrait aussi subir indirectement les conséquences d’impacts climatiques se produisant à l’étranger. En effet, l’émergence de crises géopolitiques (migrations, conflits, etc.) engendrées par des tensions liées à l’accès aux ressources (alimentation, eau) constitue un risque vraisemblable, souligné par le GIEC et pris en compte dans les réflexions stratégiques internationales et nationales.
Sur la période étudiée, le niveau global moyen des océans a progressé de plus de 20 cm.
D’après Church et White, la progression a été de 1,7 ± 0,2 mm/an de 1901 à 2009, le taux d’évolution ayant été d’environ 0,5 mm/an sur les trois derniers millénaires. Les données spatiales montrent que cette augmentation s’est accélérée ces dernières années. Le taux d’évolution annuelle s’élève à 3,2 ± 0,4 mm/an sur la période 1993-2011, soit près de deux fois plus vite que la moyenne sur les 100 dernières années.
Analyse détaillée pour les territoires français
Une variabilité géographique de la hausse moyenne du niveau des océans
Il existe une grande variabilité géographique de la hausse du niveau moyen des océans, entre -15 et 15 mm/an suivant les régions. Cette disparité est à la fois vérifiée par les données marégraphiques et spatiales. Elle s’explique par la fluctuation de la hausse de la température des océans, les grands courants marins, mais aussi par les différences de salinité des masses d’eau.
Cette variabilité fluctue à la fois dans le temps et dans l’espace.
Ouvrir l'horizon
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?
- Limites planétaires
- Comment réussir son compost ?
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?
- Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?